Le moustique-tigre sous surveillance en Bourgogne-Franche-Comté

Le moustique-tigre sous surveillance en Bourgogne-Franche-Comté
Moustique-tigre. | ©WikiImages de Pixabay

La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’expansion du moustique-tigre désormais présent dans trois départements de la région : en Saône-et-Loire, en Côte-d’Or et dans la Nièvre.

La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’expansion du moustique-tigre désormais présent dans trois départements de la région : en Saône-et-Loire, en Côte-d’Or et dans la Nièvre.

Aedes albopictus, dit moustique-tigre, est installé depuis de nombreuses années dans les territoires ultra-marins, notamment dans l’océan Indien. Il est responsable d’une épidémie de dengue à La Réunion pour la 3e année consécutive. Depuis 2004, il est présent en métropole et se développe « de manière significative », note l’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté, dans un communiqué de presse. Il est présent dans 58 départements, dont la Saône-et-Loire, la Nièvre et la Côte-d’Or.

« La capacité́ du moustique-tigre à être vecteur du chikungunya, de la dengue ou du virus ziba, en fait une cible de surveillance prioritaire pour les autorités sanitaires et leurs partenaires durant sa période d’activité́ en métropole, du 1er mai au 30 novembre », indique l’ARS. L’objectif de la surveillance est double : ralentir sa progression d’implantation ; et limiter le risque d’importation et de circulation des virus dont il peut être le vecteur en métropole.

Éviter son implantation

L’ARS rappelle toutefois que tous les insectes « ne sont pas des moustiques-tigres ». Le moustique-tigre mesure moins d’1 cm d’envergure. Il est « noir avec des taches blanches sur le corps et les pattes, il a une ligne blanche sur le thorax et un appareil piqueur ».

L’ARS insiste que l’enjeu est d’éviter son implantation. « Avant de voler et de piquer, les moustiques se développent dans l’eau, sous forme de larves », indique l’ARS. Il faut donc supprimer les petits réservoirs d’eau stagnantes :

  • Vider (une fois par semaine) coupelles et soucoupes sous les pots de fleurs, gamelles des animaux, replis des bâches, seaux, pieds de parasol…
  • Couvrir les récupérateurs d’eau
  • Ranger (à l’abri de la pluie) les jouets, brouettes, seaux, arrosoirs
  • Entretenir les gouttières, rigoles et chenaux
  • Jeter déchets et pneus usagés
  • Créer un équilibre dans les bassins d’agréments : les poissons mangent les larves de moustique

Nos derniers articles

L’autoroute A 36 coupée dans le sens Besançon – Montbéliard

Un poids lourd s’est renversé sur la chaussée de l’A36 dans le sens Besançon – Montbéliard, à hauteur de Baume-les-Dames. Le trafic est coupé dans le sens Besançon – Montbéliard et perturbé dans le sens inverse.

Mwezi Une Angara : Serge Kakudji et David Demange dévoilent leur album

En janvier, le guitariste classique David Demange et le chanteur lyrique Serge Kakudji annonçaient la sortie de leur album en commun. Dix mois après, leur projet voit le jour avec en bonus un concert à la cathédrale de Belfort.

FC Sochaux : Gomel ouvre le score, mais Boulogne revient et garde le point du nul

Dans le froid de ce vendredi soir, le FCSM était de retour au stade Bonal pour la reprise du championnat. Les Jaune et Bleu ont mené 1-0 dès la 7e minute face à Boulogne, pour la 8e journée de Ligue 2. Ils ont ensuite laissé les visiteurs égaliser en seconde période, sans réussir à reprendre l'avantage.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.