Le Trois –

Le Jura suisse innove pour lutter contre la drosophile du cerisier

Drosophile du cerisier ou moucheron asiatique, ravageur aux baies, des fruits à noyau et à la vigne. | ©Tim Haye – CABI
Nouveauté
La drosophile du cerisier, ou moucheron asiatique, est un ravageur redoutable pour les cerisiers. Il sévit notamment en Alsace. Les Suisses innovent en introduisant un antagoniste naturel originaire d’Asie du sud est. L’expérience est notamment menée en République et Canton du Jura.

Le premier essai de dissémination d’une guêpe parasitoïde asiatique, qui doit lutter contre la drosophile du cerisier (moucheron asiatique), est testé par la Suisse dans les cantons du Jura et du Tessin. Les autorités espèrent que sa présence régulent la population de drosophiles du cerisier et réduisent ainsi les pertes de production.

La drosophile du cerisier est un invasif présente depuis 2008 en Europe. Elle a été repérée pour la première fois en Suisse en 2011. « Ici, indique la confédération helvétique dans un communiqué de presse, elle est la seule espèce de mouches à fruits dont les femelles déposent les œufs dans des fruits intacts, en cours de maturation, qui ne peuvent plus être vendus par la suite. »

Cela provoque d’importants dommages économiques à l’agriculture locale. Et on ne lui connait pas en Suisse d’ennemis naturels. Le moucheron s’attaque aux baies, aux fruits à noyau et à la vigne. « La drosophile du cerisier s’attaque aussi aux fruits sauvages en dehors de la production agricole. Des mesures à grande échelle et à long terme sont donc nécessaires qui permettent là aussi d’endiguer la multiplication sans entrave de l’envahisseur », complète Dominique Mazzi, une chercheuse.

Un millier de guêpes

Des chercheurs d’Agroscope et du Centre for Agriculture and Bioscience International (CABI) à Delémont ont donc relâché près d’un millier de guêpes parasitoïdes dans ces deux cantons, à proximité immédiate des fruits attaqués. « Ces guêpes vont parasiter les larves du ravageur qui seront ensuite décimées », explique le communiqué. Les équipes de recherche mèneront ensuite une enquête dans la région pour voir si la guêpe est en mesure « de s’établir ».

Des démarches similaires ont été menées aux États-Unis, en Italie et en France. « On pourrait donc disposer à moyen, voire à long terme, d’un antagoniste naturel pour la drosophile du cerisier afin qu’elle ne puisse pas continuer à se reproduire librement », espèrent les autorités suisses. « L’objectif est de réduire naturellement la taille de leurs populations et de diminuer ainsi les dégâts causés à la production agricole sans utilisation de produits phytosanitaires supplémentaires », ajoutent-elles.

Nos derniers articles

Un nouveau bachelor mêlant commerce et industrie en 2025 à Belfort

L’école supérieure des technologies et des affaires (Esta), l’union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) et l’institution Sainte-Marie s’associent pour créer le bachelor « Commerce, techniques et innovation ». Ce diplôme de niveau bac +3 accueillera sa première promotion en septembre 2025.

Les dispositifs pour se faire soigner sans médecin traitant dans le nord Franche-Comté

Le manque de praticiens est important dans le nord Franche-Comté. L’agence régionale de santé (ARS) travaille sur des dispositifs parallèles pour fluidifier les parcours de soin. Deux objectifs : aider ceux qui n’ont pas de médecins traitants et désengorger les urgences.

Le ZAN est « une machine à fabriquer de la colère »

Une réunion a été proposée aux élus du Territoire de Belfort, à l’invitation du sénateur LR Cédric Perrin, relative à la mise en place de lu zéro artificialisation nette (ZAN). Il a convié, dans ce cadre, le rapporteur d’un groupe de suivi du Sénat sur cette loi, qui ne manque pas de souligner incohérences et autres risques de ce texte. Et de glisser qu’une nouvelle loi pourrait être discutée.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts