Article rédigé par L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté, établissement public de coopération environnementale – PARTENARIAT
En raison de son déclin, le hérisson que l’on croise de plus en plus rarement, figure sur la liste rouge mondiale des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) : un indicateur clé de la santé de la biodiversité.
Le statut du Hérisson d’Europe passe de celui de « préocupation mineure » à « quasi menacé » ! La mise à jour de la liste rouge de l’UICN, publiée le 28 octobre 2024 lors de la COP16 biodiversité, souligne l’urgence d’agir pour cet emblématique petit mammifère. Urbanisation, pesticides et collisions routières menacent directement sa survie.
En chiffres
Entre 2010 et 2022, la plateforme Sigogne – l’Observatoire Régional de la Biodiversité – enregistre environ 377 observations annuelles de hérisson, avec une croissance moyenne de 5 % par an, bien que cette tendance soit irrégulière. En 2010, 188 hérissons avaient été enregistrés, contre 338 en 2022, avec un pic à 674 observations en 2020.
En Bourgogne-Franche-Comté, ces chiffres en hausse, montrent l’intérêt croissant du public pour les sciences participatives et inventaires d’espèces, mais ne reflètent pas nécessairement une augmentation de la population globale, qui continue elle de diminuer.
Vous avez vu un hérisson ?
France Nature Environnement et d’autres associations animent, en région, des programmes de sciences participatives et inventaires pour mieux évaluer et comprendre la situation des hérissons. En participant, les habitants contribuent activement à la conservation de cette espèce. Chaque observation aide à cartographier les populations et à identifier les zones à risques.
Participez à l’amélioration de la connaissance que l’on a sur cette espèce, grâce à l’opération de recensement du hérisson – France Nature Environnement : https://herisson.fne25.fr/#/
Vous pouvez aussi recenser les hérissons en disposant des tunnels, une enquête proposée par la LPO :
Enquête sur le Hérisson d’Europe de mars à juin en Bourgogne – SHNA OFAB :
https://observatoire.shna-ofab.fr/fr/enquete-sur-le-herisson_623.html
Pour aider le hérisson
Des petits gestes permettent de préserver des habitats favorables et de soutenir la biodiversité dans votre jardin, dans votre entreprise, dans un établissement scolaire… Créez un passage de 13 cm dans votre clôture pour faciliter leurs circulations, limitez les pesticides et laissez une partie de votre jardin à l’état naturel avec des tas de feuilles mortes, mettez à disposition des points d’eaux.
Faites de cette activité nature un moment de partage : Transformez votre jardin (ou espace vert) en un paradis à hérisson : https://www.salamandre.org/une-activite/jardin-paradis-herisson/
En savoir plus
Sources :
Plus d’une espèce d’arbre sur trois dans le monde est menacée d’extinction – Liste rouge de l’UICN : https://lnkd.in/dGcyC7Kk
> Sigogne : l’Observatoire Régional de la biodiversité 2024 : https://lnkd.in/eCJnPrSR
Vous souhaitez comprendre mieux les statuts des espèces en Bourgogne-Franche-Comté :
> Page indicateurs statuts des espèces de l’Observatoire Régional de la Biodiversité :
https://www.arb-bfc.fr/content/uploads/2024/08/fiche-synthese-indicateur-orb-statuts.pdf
> Pour en savoir plus : https://www.arb-bfc.fr/