Le Trois –

Le fonds Vert doit aider les collectivités à financer leurs transitions

Le fonds Vert doit financer de la rénovation énergétique, pour réduire de 40% les émissions de CO2. | ©Adobe stock​
L’État a lancé le fonds Vert, pour accélérer la transition écologique et énergétique et soutenir les collectivités territoriales dans leurs projets d’amélioration de l’éclairage public ou de l’isolation des bâtiments. À l’échelle régionale, 72,12 millions d’euros sont sur la table.

2 milliards d’euros à l’échelle nationale. 72,12 millions d’euros à l’échelle régionale). Le fonds Vert, c’est déjà une ambition « financière », souligne Raphaël Sodini, préfet du Territoire de Belfort, alors qu’il présente ce nouveau dispositif. Ce fonds aura une enveloppe de 10 à 15 millions d’euros dans le Doubs, de 5,5 millions d’euros environ en Haute-Saône et de 3 à 4 millions d’euros dans le Territoire de Belfort. Le fonds est construit comme un effet levier, « pour avoir un effet massif et réel de la transition », observe le préfet.

Le fonds Vert vise à accélérer la transition écologique et énergétique, en soutenant les collectivités territoriales dans leurs projets, notamment de rénovation énergétique des bâtiments publics locaux (mairies, écoles, gymnases…), avec l’objectif de réduire de 40 % les émissions de CO2 des bâtiments tertiaires d’ici 2030, du passage en leds de l’éclairage public, avec l’objectif de réduire de 25 % la puissance installée, dans la renaturation de leur cité ou dans le recyclage de leurs friches. C’est une ambition « environnementale », appuie le préfet. Des actions à mettre en place pour notamment répondre aux objectifs européens de neutralité carbone, fixés à 2050. Trois axes d’actions sont retenus : performance environnementale ; adaptation au changement climatique ; amélioration du cadre de vie.

La Banque des Territoires en relais

Ce fonds ne se substitue pas à des dotations existantes, à l’instar de la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) et de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR). Dans le Territoire de Belfort, ces deux dotations représentent 3 millions d’euros. Le fonds Vert viendra en plus, avec ses 3 à 4 millions d’euros fléchés. « Nous allons plus que doubler les financements aux collectivités locales », indique à ce titre Raphaël Sodini. Et on peut cumuler les dispositifs.

Contrairement au plan de Relance, ce fonds n’est pas soumis à appels à projets nationaux. Il est géré localement, par le préfet. Les dossiers sont à déposer sur la plateforme unique « démarches simplifiées ». Le fonds doit être pérennisé tout au long du quinquennat, donc il ne faut pas hésiter à déposer ses dossiers ; la boite aux lettres est relevée régulièrement.

En parallèle, un travail a été mené avec la Banque des Territoires, qui a créé de nouveaux produits financiers pour s’adapter aux besoins des collectivités. Elle a par exemple des prêts très avantageux indexés sur le Livret A, avec des remboursements sur de très longues échéances, du type 40 ans. « On peut donc financer sur la réduction du coût de l’énergie », image Raphaël Sodini. En clair, l’économie réalisée par les travaux d’isolation permet de financer le prêt. Un système de remboursements différés est aussi possible, de 5 ou 15 ans, qui peut être intéressant sur des opérations de revitalisation de friche, dont des rentrées sont attendues à moyen terme.

Le fonds Vert pérennise aussi le fonds Friche, mis en place dans le cadre du plan de relance (lire notre article sur le projet de Beaucourt). Un élément essentiel pour « construire la ville sur la ville, plutôt que d’artificialiser », relève Raphaël Sodini. Ce fonds, c’est aussi un accompagnement « en matière d’ingénierie », observe le directeur départemental des territoires du Territoire de Belfort, Benoît Fabbri.

Trois axes d'intervention

Le fonds Vert finance des projets dans trois axes d’intervention : performance environnementale, adaptation au changement climatique et amélioration du cadre de vie. Le premier axe concerne la rénovation énergétique des bâtiments ou le soutien au tri à la source et la valorisation des biodéchets. Le deuxième porte sur les investissements concernant les milieux aquatiques et les inondations, les incendies et la végétation et la renaturation des villes. Et le dernier porte sur la biodiversité, les actions de covoiturage et le recyclage du foncier.

Nos derniers articles

France 2030 : l’État soutient Neext Engineering à hauteur de 7,3 millions d’euros

La start-up belfortaine Neext Engineering, qui veut repenser la conception et l’usage des centrales thermiques, est lauréate d’un appel à projets de France 2030, « i-Démo 3 ». Son programme de recherche et développement Sparta reçoit un soutien de près de 10 millions d’euros, dont 7,3 millions d’euros sont fléchés vers la start-up.

Voitures neuves: la part des électriques a reculé en Europe au premier semestre

La part des modèles électriques dans les voitures neuves a diminué en Europe au premier semestre 2024, marquant un coup d'arrêt à l'envolée de ces motorisations, selon les chiffres publiés jeudi par les constructeurs.

Chaux : des dizaines d’animaux maltraités et des chatons dans le congélateur d’une maison

Vingt chats morts, dont 14 chatons conservés dans un congélateur, et plus d'une trentaine d'autres animaux de compagnie vivant dans l'obscurité et les excréments ont été découverts dans une maison du Territoire de Belfort, a indiqué jeudi le parquet.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts