Le Trois –

La qualité des lieux de baignade en Bourgogne-Franche-Comté [carte]

L'agence régionale de santé assure la surveillance de la qualité des lieux de baignade en Bourgogne-Franche-Comté
Des enfants dans un lieu de baignade.

L’agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté assure la surveillance sanitaire des eaux de baignade. Dans la région, la qualité est bonne. Dans le nord Franche-Comté, les quatre lieux – Champagney, Malsaucy, Brognard et Pont-de-Roide – ont une qualité de l’eau excellente. Le niveau 1 d’un classement a 4 paliers.

L’agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté assure la surveillance sanitaire des eaux de baignade. Dans la région, la qualité est bonne. Dans le nord Franche-Comté, les quatre lieux – Champagney, Malsaucy, Brognard et Pont-de-Roide – ont une qualité de l’eau excellente. Le niveau 1 d’un classement a 4 paliers.

La noyade est le principal risque associé à la pratique de la baignade. Mais ce n’est pas le seul. « Les infections liées à une eau de mauvaise qualité par contact cutané ou par ingestion, figurent au rang des principaux dangers », rappelle l’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté dans son dossier de presse relatif à la qualité des eaux de baignade dans la région. « Il est donc recommandé de se baigner dans des zones surveillées, où le contrôle sanitaire affiche des résultats satisfaisants », invite l’ARS.

L’ARS assure le suivi sanitaire de la qualité de l’eau. « Ce contrôle réglementaire comporte des analyses microbiologiques de l’eau et des relevés de paramètres physico-chimiques à une fréquence bimensuelle, entre le 1er juillet et le 31 août », détaille l’agence. Le premier relevé est fait mi-juin, enclenchant l’ouverture des lieux de baignade. La crise sanitaire a pu retarder, par endroit, ces contrôles et repousser la date d’ouverture des lieux de baignade. Dans le Territoire de Belfort, le Malsaucy est ouvert dès ce samedi 27 juin. « En cas de mauvais résultat de la qualité́ de l’eau, l’ARS peut demander au gestionnaire de fermer la baignade et réalise un prélèvement dit de recontrôle », note également l’ARS.

83 sites de baignade contrôlés

Dans certaines zones, les contrôles sont complétés de recherches sur des cyanobactéries. « Certaines espèces de ces micro-algues peuvent produire et libérer des toxines à l’origine de risques sanitaires pour les baigneurs, les usagers d’activités nautiques ou les consommateurs des produits de la pêche. Les effets les plus fréquents actuellement connus font suite à des contacts (irritation de la peau, du nez, de la gorge et des yeux) ou suite à une ingestion (maux de ventre, diarrhées, nausées, vomissements) », indique l’ARS. « En 2019, 5 sites de baignades naturelles ont fait l’objet d’interdictions ponctuelles, de quelques jours, ou durables (plusieurs semaines), généralement à cause de la prolifération excessive de cyanobactéries », rappelle l’ARS.

Dans la région (voir la carte ci-dessous), 66 sites ont une qualité « excellente », soit 79,5 % des lieux de baignade, 12 ont une qualité « bonne », et 0 ont une qualité « suffisante » ou « insuffisante ». 5 sites ne sont pas classés, car il n’y a pas suffisamment de prélèvements ou parce que c’est un nouveau lieu de baignade.

En 2018, près de 1 650 noyades ont été recensées en France, soit une augmentation de 30 % par rapport à 2015. Toutes ne sont pas suivies de décès. L’ARS invite à adopter les bons comportements (lire par ailleurs). L’agence donne quelques précautions également vis-à-vis de la chaleur en invitant à s’exposer au soleil raisonnablement et progressivement, tout en évitant de le faire entre 11 h et 16 h et en utilisant des crèmes solaires protectrices, des chapeaux, des lunettes et des tee-shirt, surtout pour les enfants.

  • S’informer : les résultats des contrôles sont à retrouver sur au niveau des lieux de baignade, à la mairie ou sur le site du ministère des Solidarité et de la Santé : http://baignades.sante.gouv.fr

Les bons comportements de baignade

  •  Se baigner dans les secteurs surveillés et respecter les consignes locales de sécurité
  •  Leur apprendre à nager et accompagner les enfants au bord de l’eau
  •  Ne jamais surestimer ses capacités physiques
  •  Éviter la baignade dans les 2 heures qui suivent un repas copieux ou une consommation d’alcool
  •  Entrer progressivement dans l’eau, surtout après une exposition prolongée au soleil, pour éviter toute hydrocution.

Nos derniers articles

Législatives : l’alliance avec le RN enflamme le pays de Montbéliard

L’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron fait sauter les digues. Et provoque des décisions drastiques, à l’instar du choix d’Éric Ciotti d’engager le parti Les Républicains avec le Rassemblement national. Dans ce cadre, Matthieu Bloch doit être le candidat de cette alliance. Mais les bouleversements se poursuivent.

Législatives : tout savoir sur la procuration et l’inscription sur les listes électorales

Tout le monde ne pourra pas être sur place lors des scrutins des élections législatives les 30 juin et 7 juillet. Une solution est possible pour les électeurs : le vote par procuration. Tour d’horizon des démarches à suivre.

Montbéliard : 150 personnes dans la rue contre l’extrême droite

Alors que les élections législatives se préparent de manière éclair, la montée de l'extrême droite, aux européennes, inquiète. 150 personnes se sont rassemblées à Montbéliard mardi 11 juin. Un seul mot d’ordre : faire face contre l'extrême droite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts