Le Trois –

PUB

La population invitée à participer à l’observation des cigognes

Les cigognes blanches sont de retour dans la région. | ©Jean-Claude Desprez​
Depuis mi-janvier, les cigognes blanches sont de retour en Bourgogne-Franche-Comté. La LPO Bourgogne-Franche-Comté invite les habitants à faire part de leurs observations.

Olivia Frisetti

La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des passages incontournables durant la période de migration prénuptiale de la cigogne, qui s’étale du 15 janvier au 30 avril. Un pic est même observé “de mi-février à mi-mars”, souligne la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) de Bourgogne-Franche-Comté, association qui agit pour la biodiversité. L’association invite les habitants à rejoindre le réseau d’observateurs en signalant les groupes. “Ces données sont précieuses pour aider la LPO à préciser les cartes de flux migratoires”, explique l’association. Autre enjeu: sensibiliser le grand public. 

Les usages intensifs de pesticides, le drainage des marais ou encore les remembrements de parcelles ont modifié les espaces naturels, entraînant une chute des populations. De nombreuses actions ont été menées ces dernières décennies pour augmenter les couples de nicheurs. Et depuis 1974, la population des cigognes blanches croît régulièrement.

Transmettre ses observations

  • Saisir directement vos observations sur la base de données www.faune-france.org. Alimentée par des ornithologues passionnés, professionnels ou amateurs, chacun y recense ses observations d’animaux. Après une rapide inscription gratuite, vous aurez la possibilité d’ajouter vous-mêmes vos données et de consulter les dernières observations. 
  • Utiliser l’application mobile “NaturaList” (Google Play et Apple Store), avec la possibilité d’enregistrer vos données en direct depuis votre poste d’observation grâce à la fonction géolocalisation. 
  • Notifier vos observations via la messagerie de nos réseaux sociaux : Facebook LPO Bourgogne-Franche-Comté et Instagram @lpo_bfc

En 2021, on a recensé 417 couples en Bourgogne-Franche-Comté”, déclare la LPO Bourgogne-Franche-Comté. Ces altérations importantes des milieux naturels persistent malgré les actions coordonnées par l’association. “Cela nécessite la poursuite d’actions de préservation des zones humides et de neutralisation de lignes électriques”, affirme l’association. 

Chaque année, la LPO reste vigilante sur le passage des cigognes. L’association a établi un partenariat avec Enedis, qui gère le réseau de distribution d’électricité. L’ambition ? “Préserver l’avifaune à proximité des lignes électriques en mettant en place des actions comme, par exemple, la désensibilisation des lignes par la pose de protections isolantes”, déclare l’association. 

Nos derniers articles

Le marché automobile français maintient sa croissance en mai

Le marché automobile français a progressé de 14,77% en mai sur un an, préservant sa croissance à deux chiffres depuis le début de l'année, mais cette tendance reste fragile, ont mis en garde jeudi les constructeurs.

Stellantis veut alimenter l’usine de Mulhouse grâce à la géothermie

Stellantis a annoncé mercredi sa volonté de développer l’énergie géothermique renouvelable pour alimenter son usine de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, dans le cadre d’un partenariat avec Vulcan.

Le projet de déménagement de la cancérologie du Mittan stoppé

Le projet de transfert du site de cancérologie du Mittan, à Montbéliard, vers Trévenans, étudié par l’hôpital Nord Franche-Comté est « stoppé » annonce un communiqué de presse commun de Nicolas Pacquot, Marie-Noëlle Biguinet, Martial Bourquin, Charles Demouge et le docteur Alain Monnier. Ils ont rencontré ce mercredi 31 mai le ministre de la Santé.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal