Article rédigé par L’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté, établissement public de coopération environnementale– PARTENARIAT
En février 2025, les milieux naturels étaient mis à l’honneur lors de l’évènement national des zones humides. Chaque année, le 14 mars, la Journée internationale d’action pour les rivières sensibilise également le monde à l’importance de préserver les cours d’eau. Pollution, barrages, gestion de l’eau : cette journée met en lumière les défis et invite chacun à agir pour un avenir durable.
Cette journée mondiale est aussi l’occasion de rappeler l’importance de prendre soin de nos ressources en eau et de mettre en lumière une espèce emblématique des milieux aquatiques : la Loutre d’Europe. Après avoir quasiment disparu, elle recolonise progressivement les rivières de Bourgogne-Franche-Comté. Une bonne nouvelle pour la biodiversité, mais son retour reste fragile.
Collisions routières, habitats dégradés et pollués, noyades accidentelles, piégeages ou empoisonnement involontaires… Autant de risques qui pèsent sur l’espèce. La perte de quelques individus peut suffire à affaiblir la population. Son suivi à l’échelle régionale est donc indispensable pour adapter les mesures de conservation. En Bourgogne-Franche-Comté, la SHNA-OFAB et la LPO Bourgogne-Franche-Comté s’investissent dans cette démarche grâce à une déclinaison locale du Plan National d’Actions (PNA) animé par la SFEPM.
Des « havres de paix »
Pour préserver et favoriser son installation, 37 Havres de Paix pour la loutre ont été signés en région, essentiellement en Bourgogne. L’objectif est d’accompagner son retour naturel sur l’ensemble de son aire de répartition originelle. La mise en place de « Havres de paix » pour la Loutre d’Europe (espèce « En danger » sur la Liste Rouge Régionale des mammifères sauvages) œuvre dans ce sens. Malgré quelques observations à l’est de la région, sa reconquête, qui s’opère par l’ouest, reste timide.
Comment agir pour la Loutre d’Europe ? Les propriétaires privés ou publics de parcelles situées en bordure de cours d’eau ou en zone humide, y compris en milieu urbain peuvent créer un “Havre de Paix”. Cette démarche permet d’offrir à la Loutre des espaces préservés et de sensibiliser le public. D’autres actions existent : signaler sa présence, préserver la qualité des rivières et sensibiliser. Agir pour cette espèce fascinante, c’est agir pour la biodiversité.
Loutre ou ragondin ? Ne prenez pas tous les mammifères aquatiques pour des ragondins, vous pourriez avoir la chance de croiser une loutre (voir ci dessous).
Comment reconnaître des indices de présence d’une loutre ? La Loutre d’Europe est une espèce discrète, difficile à observer en plein jour. De ce fait, les inventaires de répartition ne peuvent, pour la plupart, être réalisés qu’à partir des indices de présence laissés par les individus ou la découverte de cadavres (voir ici sa répartition).Vous avez vu une loutre ou des indices de sa présence ? Si vous êtes également intéressé par cette opération : le « Havre de paix pour la Loutre » ? Contactez la SHNA OFAB.
En savoir plus
Lien utile : (voir ici)
Source : https://observatoire.shna-ofab.fr/fr/refuge-loutre_690.html
Vous souhaitez comprendre mieux les statuts des espèces en Bourgogne-Franche-Comté (voir ici)
Rendez-vous sur le site de l’agence régionale de la biodiversité pour en savoir plus.