Le Trois –

PUB

La France publie un plan pour protéger les 150 lynx de son territoire

Une centaine de lynx vivent à l'état sauvage en France. | ©Markus Wittmann de Pixabay

Le premier plan national pour protéger le lynx boréal, disparu en France au début du XXe siècle avant d’être réintroduit, a été publié mi-mars et vise à “rétablir l’espèce dans un bon état de conservation”, a indiqué vendredi le ministère de la Transition écologique à l’AFP.

(AFP)

Le premier plan national pour protéger le lynx boréal, disparu en France au début du XXe siècle avant d’être réintroduit, a été publié mi-mars et vise à “rétablir l’espèce dans un bon état de conservation”, a indiqué vendredi le ministère de la Transition écologique à l’AFP.

Ce plan national porte sur la période 2022-2026 et vise à mieux protéger le plus grand félin sauvage présent en Europe et qui reste menacé d’extinction en France où il compte environ 150 individus. “La situation de sa population reste (…) préoccupante et contrastée selon les massifs” où il est présent, le Jura et les Alpes et en nombre très faible dans les Vosges, souligne la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili en introduction de ce document de près de 200 pages.

Ce plan vise notamment à “faciliter les échanges de populations entre les massifs, avec un travail particulier sur les collisions routières, lutter contre les destructions illégales”, alors que le lynx est victime de braconnage, mais aussi prendre en compte des dégâts sur le gibier et “améliorer la coexistence avec les activités cynégétiques” des chasseurs voyant d’un mauvais œil la concurrence de ce prédateur, détaille la ministre.

Des expertises scientifiques seront mises en place lors de la première année du plan pour “collectivement fonder les actions à venir sur des bases scientifiques reconnues et partagées”, souligne Barbara Pompili. Le plan national “vise à rétablir l’espèce dans un bon état de conservation sans réintroduction, ni régulation”. Dans le massif des Vosges toutefois, où l’espèce est présente en très petit nombre et est en danger critique d’extinction, le plan n’exclut pas des “renforcements de population” en menant une concertation pour que de telles opérations soient couronnées de succès.

De précédentes réintroductions de lynx n’ont pas bien fonctionné. En cas de braconnage, le conseil scientifique devra “éclairer une éventuelle décision quant au remplacement des individus morts”. Il n’est pas prévu en revanche de tuer un quota de lynx, comme cela est le cas pour le loup. Pour assurer la diversité génétique et la survie de l’espèce, l’association Férus et le Centre Athénas, spécialisé dans la sauvegarde du lynx, réclament des réintroductions de lynx, mais chasseurs et éleveurs y sont opposés, préférant que l’animal “s’étende naturellement”.

Nos derniers articles

Avant la naissance, la pollution de l’air nous touche déjà

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme. L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse a été associée à un large éventail de conséquences néfastes à la naissance et pendant l'enfance. Récemment, une étude française a mis en évidence la vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air…

Une proposition de résolution face aux problèmes de santé des pompiers

Florian Chauche, député de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, a déposé une proposition de résolution au gouvernement, pour que soit débattue les questions relatives à la santé physique et mentale des pompiers. Un document signé par 98 députés de l'hémicycle.

Le Fimu lutte contre le harcèlement sexuel avec l’application Safer

Pour sa 37e édition, le festival international de musique universitaire (Fimu) a mis en place un dispositif afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les festivaliers peuvent installer l'application Safer ou la trouver sur l’application du Fimu. Le principe est simple : si une personne est victime ou témoin d’une agression, il lui suffit de lancer l’alerte via l’application.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts