Le Trois –

PUB

Jura : une ONG va déposer plainte pour alerter sur des « polluants éternels » à Tavaux

Quasi-indestructibles, les substances per- et polyfluoroalkylées ou PFAS s'accumulent avec le temps dans l'air, le sol, les eaux des rivières, la nourriture et jusqu'au corps humain. | ©Le Trois – illustration
L'ONG Générations Futures a annoncé lundi son intention de déposer des plaintes dans trois régions françaises polluées par les PFAS, composants chimiques "éternels", omniprésents et nocifs pour la santé, et qui font l'objet de procédures judiciaires dans plusieurs pays.
“Notre association a décidé de déposer des plaintes contre X adressées aux procureurs de la République (Pôle régional environnemental – Tribunal judiciaire) dans plusieurs zones particulièrement concernées par la pollution aux perfluorés”, indique l’ONG de défense de l’environnement dans un nouveau dossier publié lundi. “Quand on cherche on trouve” et “nous sommes persuadés que l’enquête pénale sur ces sites permettra de mettre en lumière et de trouver ce qui aujourd’hui n’est pas cherché notamment pas les services de l’Etat”, a déclaré lors d’une conférence de presse l’avocate Hermine Baron.
Ces plaintes s’appuient sur cinq infractions possibles (atteintes à l’environnement aquatique et aux poissons, dégradation de la qualité de l’eau, pollution aggravée des eaux et mise en danger de l’environnement), a-t-il détaillé. Quasi-indestructibles, les substances per- et polyfluoroalkylées ou PFAS (une famille regroupant plus de 4 700 molécules) s’accumulent avec le temps dans l’air, le sol, les eaux des rivières, la nourriture et jusqu’au corps humain, d’où leur surnom de polluants “éternels”. Une enquête regroupant 17 médias, dont Le Monde, avait éditée une carte avec les sites contaminés, dont une cinquantaine en Bourgogne-Franche-Comté.
Pour ses plaintes, Générations Futures a ciblé trois zones: Paimboeuf (Loire-Atlantique), où un récent rapport officiel a montré une pollution, Tavaux (Jura), où se trouve un producteur de PFAS (l’usine de Solvay, NDLR), et enfin la zone de Verneuil-en-Halatte et Villers Saint Paul (Oise). Pour cette dernière zone, l’ONG s’appuie sur de nouvelles analyses qu’elle a réalisées sur la rivière Oise, où “la présence en quantité très importante de nombreux PFAS différents” a été établie, avec “une présence particulièrement préoccupante de certains PFAS dont le 6:2 FTS”.
Dans cette partie de l’Oise sont notamment installés des sites industriels du groupe américain Chemours mais aussi Arkema ou Dow. “On ne cible pas d’entreprise en particulier, on porte plainte contre X” et “maintenant c’est à la justice de faire le travail pour faire remonter les responsabilités”, a souligné François Veillerette, de Générations Futures. “On est face à un vrai problème d’environnement, de santé publique également, avec un gros déficit d’information”, a-t-il jugé.

Nos derniers articles

Le Fimu lutte contre le harcèlement sexuel avec l’application Safer

Pour sa 37e édition, le festival international de musique universitaire (Fimu) a mis en place un dispositif afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les festivaliers peuvent installer l'application Safer ou la trouver sur l’application du Fimu. Le principe est simple : si une personne est victime ou témoin d’une agression, il lui suffit de lancer l’alerte via l’application.

Vers un renforcement du protocole de sécurité des établissements scolaires dans le Territoire de Belfort

Travaux de sécurisation des entrées des établissements scolaires, renforcement du lien avec les forces de l’ordre, travail pour aider les victimes de violences au sein des écoles… Le Territoire de Belfort signe une convention ce 17 mai en ce sens, qui est en fait un protocole pour les années à venir.

De Belfort à Nevers à la force des bras pour sensibiliser au handicap

Le top départ est donné mardi 21 mai à 12 h. Jérôme Guidet, Mélanie Decrind et Hervé Lenfant, tous les trois en situation de handicap, se lanceront dans une course de 500 km reliant Belfort à Nevers. L’objectif de ce périple en vélo à main, sensibiliser les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté au handisport.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts