Le Trois –

PUB

Haute-Saône : une cigogne retrouvée avec le bec coincé dans une canette de Coca-Cola

La cigogne avait été repérée par un ouvrier agricole la semaine dernière. | ©Paul Bubba – TikTok
Reportage
Les images d'une cigogne le bec prisonnier d'une canette de Coca-Cola ont ému et suscité une course contre la montre pour retrouver l'oiseau, devenu le symbole des dégâts de la pollution sur la biodiversité. Elle a été secourue en Saône-et-Loire et remise au centre Athénas, dans le Jura, ce mardi.

(AFP)

C’est Paul Bubba, ouvrier agricole de 26 ans qui a repéré l’animal alors qu’il travaillait dans les champs à Charmoille, en Haute-Saône, la semaine dernière: “J’étais en train de faucher, et quand on fauche, les cigognes viennent nous voir, elles suivent les engins et ramassent les insectes”, a-t-il raconté à l’AFP. “L’une est arrivée avec une canette de coca dans le bec”, a poursuivi le jeune homme qui a tenté de la secourir sans succès. “J’ai essayé de la choper pour essayer de lui enlever mais je n’ai jamais réussi, c’était un peu frustrant…” a-t-il raconté, pris de pitié pour le “pauvre animal” incapable de boire ou de manger.

L’agriculteur a pris en photo l’oiseau puis a posté les images sur le réseau social Tiktok pour “montrer la connerie humaine”: “ça m’a énervé parce que j’en ramasse tout le temps”, a-t-il dit à propos des canettes, bidons et déchets plastiques répandus dans les champs. “On a déjà eu une vache qui a avalé un sac plastique et qui est morte. Et des collègues ont eu le cas de vaches qui ont mangé des bouts de canettes fauchées, ça leur a percé l’estomac.” Ses images de la cigogne ont connu un succès inattendu, le sort de l’échassier suscitant l’émoi du public.

Habitants en "veille"

Après avoir été vu la première fois lundi 12 juin par l’agriculteur, l’oiseau a été aperçu quelques jours plus tard à “5-10 kilomètres” de là, à Faverney, puis s’est volatilisé, déclenchant un branle-bas de combat pour le trouver et le libérer de son entrave “Des bénévoles se relaient, en plus des agriculteurs et des habitants qui font une veille”, a raconté à l’AFP mardi Samuel Maas, ornithologue à la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) de BourgogneFranche-Comté.

Lundi, le directeur général de la LPO, Matthieu Orphelin, a interpellé Coca-Cola sur Twitter: “La cigogne est une espèce protégée et vous pouvez/devez être exemplaire sur le cas présent”. Sollicitée par l’AFP, l’entreprise a fait part de sa “tristesse” face à la situation et se dit favorable “à l’introduction d’un système de consigne bien conçu pour les canettes et les bouteilles, ce qui encouragerait les gens à les trier en vue de leur recyclage plutôt qu’à les jeter”.

Piégés par le plastique

Finalement, l’histoire a connu un dénouement heureux: le volatile a été aperçu à La Truchère en Saône-et-Loire et secouru mardi après-midi par les pompiers de Tournus. Ils ont expliqué à l’AFP avoir pu attraper l’oiseau “assez facilement” car il était “peut-être un petit peu affaibli” et l’ont remis au Centre Athénas qui soigne et relâche des animaux sauvages dans la nature.

Mais au-delà du cas très symbolique de cette cigogne, Samuel Maas, de la LPO de Bourgogne-Franche-Comté, dénonce le problème “récurrent” de la pollution: “On retrouve des plastiques assez régulièrement dans les nids avec parfois des oiseaux qui se retrouvent piégés”, les pattes enchevêtrées dans des fils de plastiques utilisés pour confectionner leur nids. Citant l’exemple de la pie-grièche grise, il explique que la région comptait 300 couples dans les années 1990 mais “plus que dix aujourd’hui, et une fois par an on retrouve un couple piégé par du plastique”.

Après la pandémie de Covid-19, les ornithologues ont aussi observé “beaucoup de nids de rapaces confectionnés avec des masques chirurgicaux”. La LPO locale a dit espérer “que cette triste aventure permettra de sensibiliser un maximum de personne sur l’impact des déchets jetés en pleine nature. Causes de blessures, voire de mortalité, ces derniers représentent un impact fort pour la biodiversité. À nous d’être plus responsables!”

Nos derniers articles

Au monument aux morts, tout le monde se revendique du général de Gaulle

Les commémorations de l’appel du 18-Juin ont rassemblé autorités, élus et candidats aux élections législatives, ce mardi. La figure du général de Gaulle est souvent invoquée par les partis politiques. Et ils sont de plus en plus nombreux à revendiquer son héritage. Quitte à en oublier l’histoire. Reportage.

Michel Zumkeller dézingue Didier Vallverdu et revient en politique

L’ancien député Michel Zumkeller se positionne dans la campagne aux élections législatives anticipées, dans son ancienne circonscription. Il appelle à ne pas voter pour Didier Vallverdu. Et annonce qu’il lance un nouveau parti, qui sera présenté à la rentrée, afin de préparer les prochaines échéances électorales.

Nord Franche-Comté : l’inquiétude face à la pénurie de surveillants de baignade

La communauté de communes du Sud Territoire a poussé un cri d'alarme le 29 avril 2024. Elle dénonce un manque de maîtres-nageurs sauveteurs et de surveillants de baignade dans le territoire. Dans le nord Franche-Comté, ce n’est pas la seule zone à faire face à cette problématique.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts