Le Trois –

PUB

Etupes : le e-marché Place du Local labellisé Initiative Remarquable

Place du Local reçoit le label Initiative Remarquable.

En juin dernier, le e-marché local Place du Local, localisé à Etupes, Besançon et bientôt Vesoul, a été labellisé Initiative Remarquable pour son engagement responsable et innovant. Découverte de ce commerce de proximité qui se réinvente.

En juin dernier, le e-marché local Place du Local, localisé à Étupes, Besançon et bientôt Vesoul, a été labellisé Initiative Remarquable pour son engagement responsable et innovant. Découverte de ce commerce de proximité qui se réinvente.

Place du Local, c’est quoi ? C’est un site internet 100% franc-comtois. Monté en 2017, le site internet propose des produits locaux parmi les références de plus de 90 producteurs locaux. Installé à Etupes, mais aussi à Besançon et bientôt à Vesoul, les commandes se font sur le site du vendredi 17h au lundi 9h30… pour une livraison à domicile ou au travail du mercredi au vendredi. La plateforme a été prise d’un énorme engouement à l’occasion du premier confinement.

« Le label qu’on a obtenu, cette année, c’était notre manière de profiter d’un œil extérieur sur nos actions. De voir ce qu’on valait Le thème, c’était le savoir-faire de demain. Et chez nous, c’est ça qui compte. Réinventer le savoir-faire local et le remettre en valeur pour faire émerger un autre mode de consommation aux plus proches des petits et moyens commerçants locaux. Grâce à nos engagements, on a été choisi parmi les 13 sélectionnés sur les 90 participants au niveau national pour porter ce label », se réjouit le fondateur, Josselin Pradier.

« Consommer local ne signifie pas contrainte de temps, de choix ou d’argent »

Livraisons à domicile, au travail ou en ambassade, tout est fait pour faciliter la réception des colis de Place du Local. . Fruits et légumes, viandes, poissons, charcuteries, fromages, crémeries, pains, épicerie, boissons non alcoolisées, vins, bières, apéros : beaucoup de produits différents peuvent être commandés. Et même des produits d’hygiène, de beauté et d’entretien. « Les solutions existantes étaient trop contraignantes, soit pour la récupération des courses, soit pour le choix, ou pas assez en phase avec nos valeurs (système de commission en faveur d’une franchise ou d’un réseau qui n’a rien de local) », explique le site marchand. L’aide aux producteurs locaux était essentielle explique Josselin Pradier. « Le but, c’est d’optimiser le temps des producteurs. On s’occupe de la pesée, de l’emballage, du transport. Tout ce que les producteurs ont à faire, c’est nous vendre leur produit », narre le fondateur de Place du Local. « Et surtout, on achète les produits à leurs prix, jamais on ne fixe de prix fixe ou imposé. On essaye de les aider et les mettre en valeur au maximum en leur faisant gagner un maximum de temps », renchérit-il.

« En moyenne, nous parcourons chaque semaine 5 à 6 km par client entre la tournée producteurs et la tournée de livraisons clients », affirme Josselin Pradier. « Pour comparaison, selon l’ADEME, un consommateur parcours 8km pour se rendre dans une grande surface, auquel il faut rajouter le trajet des produits pour l’approvisionnement des magasins », constate le responsable et fondateur de Place du Local. Le but : réduire les émissions du stockage, de l’emballage et du transport. « On veut réduire notre empreinte carbone au maximum », explique l’entreprise. Le système de commande à flux tendu permet de regrouper les produits et de faire fonctionner les chambres froides « seulement trois jours par semaine », affirme Josselin Pradier. Même démarche pour l’emballage, avec des sacs qui servent jusqu’à 4 fois, et un retour des emballages aux producteurs locaux. « Nous, on est là depuis 5 ans. Et notre seul but, c’est de faire fonctionner une économie qui profite aux producteurs locaux de petites et moyennes tailles. Pour nous, c’est un levier. Une manière de montrer qu’on peut consommer mieux et développer une vraie pensée écologique. Cette entreprise, c’est notre petit part militante. En fait, on est un peu plus qu’un commerce. On veut faire émerger un levier face aux enjeux climatiques », raconte le fondateur de Place du Local.

Livraison dans les zones autour de 35 min aux alentours de Belfort-Montbéliard (jusqu’à l’Isle-sur-le-Doubs, Mélisey, Lure, Villersexel et proche Alsace). Et dans les 25/30 min aux alentours de Besançon (Grand Besançon + secteur : Baumes-les-Dames, Bouclans, Trépot, Tarcenay, et proche Haute-Saône).

Nos derniers articles

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Dupont de Ligonnès: le signalement dans le Doubs ne correspond pas

L'ADN analysé dans le Doubs après un signalement en mars ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour un quintuple homicide en 2011, a indiqué lundi le parquet de Nantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts