Le Trois –

PUB

Épisode de pollution à l’ozone dans le nord Franche-Comté

Les conditions météorologiques sont propices à la formation de l’ozone. Des concentrations supérieures au seuil sont prévues dès ce mercredi 26 juin. Il faut adapter nos comportements.

Les conditions météorologiques sont propices à la formation de l’ozone. Des concentrations supérieures au seuil sont prévues dès ce mercredi 26 juin. Il faut adapter nos comportements.

L’Atmo Bourgogne-Franche-Comté, un observatoire qui évalue la qualité de l’air, a édité un bulletin d’alerte pour un épisode de pollution à l’ozone, dont le pic est attendu, pour l’instant, jeudi 27 juin. De nouveaux relevés permettront de savoir quelle sera la suite de cet épisode. « Les conditions météorologiques actuelles, marquées par un fort ensoleillement et des températures élevées, sont propices à la formation de l’ozone.Du fait de la période de canicule que nous traversons, et en l’absence de vents, ce polluant va s’accumuler graduellement dans l’atmosphère au cours de la semaine », indique le bulletin, relayé par la préfecture du Territoire de Belfort. Le dépassement est programmé dès ce mercredi 26 mai. Les mesures relevées devraient dépasser le seuil d’information, défini à 180 μg/m3/h. « La situation devrait perdurer les prochains jours, indique le bulletin. Un nouveau point sera fait chaque matin jusqu’à la fin de l’épisode. » La situation devrait tout de même s’améliorer en fin de semaine confirme Atmo.

Recommandations comportementales

Dans ce cadre, la préfecture invite à privilégier les sorties courtes, ou demandant le moins d’effort et à limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) en plein air. Celles à l’intérieur peuvent être maintenues. Pour les personnes vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes âgées, asthmatiques, insuffisants cardiaques…), on recommande de : limiter les sorties durant l’après-midi, lorsque l’ensoleillement est à son maximum ; de prendre conseil auprès de son médecin ou de son pharmacien en cas de gêne inhabituelle : fatigue, mal de gorge, nez bouché, toux, essoufflement, sifflements, palpitations.

Les services de l’État demandent de limiter les émissions de polluants et privilégier les déplacements non polluant). On demande aux industriels de réduire les émissions de composés organiques volatiles et d’oxydes d’azote, de s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépollution et de reporter la remise en route de machine à l’arrêt. Les agriculteurs sont invités à ne pas bruler à l’air libre, à éviter l’écobuage et à reporter les épandages.

Nos derniers articles

Le FC Sochaux classé meilleur centre de formation de national

La fédération française de football a dévoilé le 21 juin le classement annuel des centres de formation. Le FC Sochaux-Montbéliard domine le classement de national.

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts