Le Trois –

PUB

Doubs : la préfecture place le département en alerte sécheresse

La préfecture du Doubs place le département en alerte sécheresse et prend des mesures de restriction d'eau.
La Savoureuse, en période de sécheresse en 2018. ©Le Trois

On observe depuis plusieurs semaines une baisse continue du niveau des cours d’eau dans le Doubs. La préfecture acte des restrictions d’usage de l’eau pour préserver la ressource et déclenche le niveau “alerte sécheresse”.

Avec l’AFP

On observe depuis plusieurs semaines une baisse continue du niveau des cours d’eau dans le Doubs. La préfecture acte des restrictions d’usage de l’eau (arrêté en fin d’article) pour préserver la ressource et déclenche le niveau “alerte sécheresse”.

Sécheresse. Le mot est déjà sur de nombreuses lèvres. Malgré une pluie régulière depuis plusieurs semaines, des déficits d’eau sont observés dans le département du Doubs. On observe déjà des secteurs où le Doubs est complètement asséché. « Les étiages constatés des rivières du Doubs, des nappes phréatiques et du lac Saint-Point sont particulièrement faibles », remarque la préfecture dans un communiqué de presse.  « La situation hydrologique ne devrait pas s’améliorer dans les prochains jours avec une absence de précipitations pour la prochaine semaine », poursuit la préfecture.

Éviter le gaspillage

Face à cette situation, il faut éviter le gaspillage pour préserver nos ressources en eau. La préfecture prend donc des mesures de restriction de l’usage de l’eau, dans l’ensemble du département et déclenche le niveau 1, alerte sécheresse, sur une échelle de 3. L’échelon suivant est l’alerte renforcée et le 3e est le niveau crise (plaquette ci-dessous). « Le non-respect de ces interdictions (lire ci-dessous) peut être puni d’une contravention de la 5e classe. Au-delà̀ de ces mesures de restrictions, chacun est invité à économiser l’eau dans les gestes du quotidien », observe la préfecture.

Début juillet, Météo-France avait indiqué que, sur les trois derniers mois,  les sols s’étaient “nettement asséchés sur une large moitié nord et est du pays”. Les sols étaient alors qualifiés d’“extrêmement secs” de la Haute-Normandie aux Hauts-de-France et jusqu’au Grand Est. Déjà, au printemps, l’inquiétude était très importante.

En 2019, la France avait connu un épisode de sécheresse exceptionnel, avec  88 départements en alerte ou soumis à des restrictions. Pour 2020, Météo-France anticipe un été encore plus chaud et plus sec que la normale. La préfecture de la Moselle a également placé le département en niveau d’alerte à la sécheresse.

Sont notamment interdites les activités suivantes

– le lavage des véhicules hors des stations professionnelles, sauf pour les véhicules ayant une obligation réglementaire (véhicules sanitaires ou alimentaires) ou technique (bétonnière,…) et pour les organismes liés à la sécurité́ ;

– le remplissage des piscines privées existantes, y compris les piscines démontables, sauf lors de la première mise en eau de piscines et bassins en construction ou le remplissage des piscines et bassins d’une capacité́ inferieure à 2 m3

– l’arrosage des pelouses, des espaces verts publics et prives, des jardins d’agrément, des espaces sportifs de toute nature de 8 h à 20 h

– les fontaines publiques doivent être fermées lorsque cela est techniquement possible ; l’irrigation agricole par aspersion est interdite entre 8 h et 20 h

Nos derniers articles

Sochaux : l’aventure du Mattern Lab est officiellement terminée

L’assemblée générale du Mattern Lab a entériné, ce lundi 15 juillet en fin d’après-midi, le principe de liquidation de l’association, apprend-on auprès de l'association.

Mandeure : la maison du maire touchée par incendie, la piste criminelle envisagée

Un incendie s'est déclaré dans la nuit de samedi à dimanche au domicile du maire de Mandeure, Jean-Pierre Hocquet, a indiqué lundi le procureur de la République, précisant que la piste d'un acte volontaire est envisagée.

Le nord Franche-Comté placé en vigilance orange aux orages ce lundi

Vingt-deux départements du Centre-Est et du Nord-Est de la France sont placés en vigilance orange "orages" pour la journée de lundi, selon Météo-France, dont le Doubs, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts