Le Trois –

PUB

Doubs et Territoire de Belfort: pluies intenses redoutées ce soir

Alerte Météo France 12 juillet 2021
Alerte Météo France 12 juillet 2021

Météo France place le Doubs et le Territoire de Belfort en vigilance orange : il pourrait tomber jusqu’à 30 cm en peu de temps. Côté Suisse, l’alerte est aussi déclenchée.

Météo France place le Doubs et le Territoire de Belfort en vigilance orange : il pourrait tomber jusqu’à 30 mm en peu de temps. Côté Suisse, l’alerte est aussi déclenchée.

Toute la zone frontalière de l’est de la France avec l’Allemagne et la Suisse est placée en vigilance ce lundi soir par Météo France, en raison de fortes pluies orageuses.
« Lundi soir, les pluies se renforcent sur la Franche-Comté, puis gagnent l’Alsace. Dans un premier temps, ces pluies peuvent prendre un caractère orageux donnant 15 à 30 mm en peu de temps, alerte Météo France. Dans la nuit de lundi à mardi, les précipitations perdent leur caractère orageux mais restent soutenues donnant des cumuls horaires autour de 10 mm/h. Ces précipitations soutenues se prolongent en matinée en Alsace alors qu’elles commencent à faiblir sur la Franche-Comté. Sur la totalité de l’épisode, on attend souvent 40 à 70 mm, très localement plus, dont 30 à 50 mm en moins de 12 heures, y compris dans les zones de plaine. »

50 à 80 mm en Suisse

MétéoSuisse est encore plus alarmiste et craint des inondations, selon un communiqué de la police du canton du Jura: “MétéoSuisse a émis une alerte météo de degré 3, pour l’ensemble du canton, concernant :

Des précipitations abondantes :
– Quantités attendues : 50-80 mm
– Période d’intensité maximale : lun. 21 h – mar. 08 h
– Facteurs aggravants : précipitations localement accentuées par une possible activité orageuse.

Les prévisions météo annoncent des précipitations pour toute la journée, soit du lundi 12 juillet 2021 à 2000 h au mardi 13 juillet 2021 à 18 h. Les sols étant déjà gorgés d’eau, il pourrait ainsi se produire des inondations voire des glissements de terrain. Une très grande prudence est à observer à proximité des cours d’eau. La Sorne et l’Allaine dans les secteurs de la Baroche – Alle – Porrentruy pourront être particulièrement concernées.”

Nos derniers articles

Avant la naissance, la pollution de l’air nous touche déjà

Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme. L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse a été associée à un large éventail de conséquences néfastes à la naissance et pendant l'enfance. Récemment, une étude française a mis en évidence la vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air…

Une proposition de résolution face aux problèmes de santé des pompiers

Florian Chauche, député de la 2nde circonscription du Territoire de Belfort, a déposé une proposition de résolution au gouvernement, pour que soit débattue les questions relatives à la santé physique et mentale des pompiers. Un document signé par 98 députés de l'hémicycle.

Le Fimu lutte contre le harcèlement sexuel avec l’application Safer

Pour sa 37e édition, le festival international de musique universitaire (Fimu) a mis en place un dispositif afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles. Les festivaliers peuvent installer l'application Safer ou la trouver sur l’application du Fimu. Le principe est simple : si une personne est victime ou témoin d’une agression, il lui suffit de lancer l’alerte via l’application.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts