Le Trois –

Publicité
PUB

Deux lynx relâchés dans le massif du Jura

Deux lynx ont été relâchés dans le massif du Jura au mois de mai. | ©Markus Wittmann de Pixabay
Deux lynx ont été relâchés dans les départements du Doubs et du Jura les 15 et 17 mai indique direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté (Dreal), dans un communiqué.

Le 15 mai, un jeune lynx mâle a été́ remis en liberté́ à proximité́ du lieu où il avait été recueilli au mois d’octobre 2022, à Vuillafans (Doubs), « après avoir été́ signalé en détresse puis capturé par le Centre Athénas, structure de soins à la faune sauvage spécialiste de l’espèce », rappelle la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne-Franche-Comté (Dreal) dans un communiqué. Le 17 mai, c’est une jeune lynx femelle qui a été remise en liberté, dans le département du Jura, près de la zone où elle a été recueillie au mois de décembre, à Mignovillard.

Les Lynx ont été́ équipés « d’un collier VHF/GPS par le centre Athenas pour garantir sa sécurité́ et collecter des informations sur sa réinsertion et sa réadaptation au milieu naturel », précise le document. « Le Lynx boréal, le plus grand félin sauvage présent en Europe, est une espèce menacée et strictement protégée au niveau international et national dont l’état de conservation revêt un enjeu majeur pour la France », replace la Dreal.

On estime à une centaine d’individus le nombre de lynx présents en France, majoritairement dans le massif du Jura. « Notre région a donc une responsabilité́ particulière vis-à-vis de cette espèce, souligne le communiqué. La régression de l’habitat forestier et la diminution des proies ont entrainé́ le déclin de l’espèce à partir du Moyen Âge. » Les deux principales causes de mortalités sont les collisions routières et les destructions illégales.

Actuellement les deux principales causes de mortalité́ non naturelle pour l’espèce sont les collisions routières et les destructions illégales.

Nos derniers articles

Belfort : trois jours pour apprendre à gérer une crise dans un établissement scolaire

Pendant trois jours, des responsables d’établissements scolaires et d’écoles ont participé à un stage de gestion de crise à Belfort. Ils ont notamment été confrontés à une agression sexuelle dans leur établissement. Savoir réagir. Poursuivre le service. Subir les différents éléments internes et externes. Le Trois a suivi les stagiaires pendant une mise en situation. Reportage.

Aire urbaine : une interlocutrice privilégiée pour les entreprises

La première sous-préfète ayant une compétence à l'échelle de l'aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt vient de prendre ses fonctions. Laurence Beguin sera chargée du développement économique et de l'emploi.

Belfort : après l’agression mortelle, un suspect mis en examen pour assassinat et écroué

L'homme soupçonné d'avoir mortellement poignardé ce week-end à Belfort l'ancien petit ami de son ex-compagne, qu'il a également blessée, a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Montbéliard (Doubs).

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Publicité
PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Nouveau

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Publicité
PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Aller au contenu principal