Le Trois –

Déconfinement : 7 conseils de Véloxygène 90 à Damien Meslot pour favoriser le vélo

Véloxygène 90 a envoyé 7 recommandations à Damien Meslot, maire de Belfort, pour encourager la pratique du vélo pendant le déconfinement.
Véloxygène 90 a envoyé 7 recommandations à Damien Meslot, maire de Belfort, pour encourager la pratique du vélo pendant le déconfinement.

Veloxygène 90, une association qui défend ceux qui se déplacent à vélo, a écrit au maire de Belfort, Damien Meslot. Elle l’invite à profiter du déconfinement et du respect des règles de distanciation pour encourager la pratique du vélo. Et redéfinir sa place dans la ville. L’association a soumis 7 propositions.

Véloxygène 90, une association qui défend ceux qui se déplacent à vélo, a écrit au maire de Belfort, Damien Meslot. Elle l’invite à profiter du déconfinement et du respect des règles de distanciation pour encourager la pratique du vélo. Et redéfinir sa place dans la ville. L’association a soumis 7 propositions.

« La sortie de crise est une opportunité majeure et unique pour envoyer un signal très fort en faveur des déplacements non motorisés », estime l’association Véloxygène 90, dans un courrier adressé le 7 mai au maire de Belfort, Damien Meslot. Ce courrier nous a été transmis par la présidente de l’association, Michèle Greif. Cette dernière indique qu’un mail a été envoyé aux autres communes du département pour les alerter sur ce sujet.

Favoriser le report vers le vélo

« Les nouvelles contraintes de distanciation, de remise en forme physique, de soutien aux commerces et des producteurs locaux, penchent toutes en faveur de la marche et du vélo », poursuit le courrier, qui n’oublie pas de rappeler le bon classement de la cité du Lion dans le palmarès des villes cyclables. Un bon classement dont s’était enorgueilli la Ville. Mais un bon classement qui n’est pas sans paradoxes.

Le déconfinement est l’occasion, pour l’association de « redéfinir la place de la voiture en ville et mettre en place de bonnes habitudes, sans attendre, avant que les anciennes habitudes ne reprennent le dessus ». Le gouvernement semble avoir cerné cet enjeu. Il a débloqué 20 millions d’euros pour développer la pratique du vélo, « afin d’éviter notamment un report massif des transports en commun sur la voiture », indique de son côté la fédération des usagers de la bicyclette. Des financements sont envisagés, notamment pour des travaux de stationnements temporaires et des aides vont être allouées pour faire réparer son vélo. Un forfait de 50 euros peut-être sollicité.

« C’est ici que vous avez un rôle à jouer »

« C’est maintenant que nous inventons le monde d’après, insiste Michèle Greif dans le courrier. La marche et le vélo ont aussi un rôle important à jouer pour la sobriété carbone et la résilience aux futures crises. » Elle loue le faible coût d’utilisation d’un vélo et le fait qu’il favorise les commerces et les producteurs locaux. « Le partage de l’espace et le respect des autres usagers qu’il implique rendent la ville plus conviviale pour les habitants et pour les touristes », estime-t-elle également. Pour se faire, il faut que l’on puisse se déplacer en sécurité. « C’est ici que vous avez un rôle à jouer », interpelle-t-elle, avant de lister les sept propositions (lire ci-dessous) pour le déconfinement.

Ces propositions visent particulièrement à « apaiser les rues » et à faciliter la circulation des vélos, en installant des voies cyclables, des tourne-à-droite, des doubles-sens cyclables et en limitant parfois la vitesse des voitures.

> Liste des réparateurs affiliés dans le Territoire de Belfort : http://veloxygene90.free.fr/index.php/pour-les-particuliers/

Nos derniers articles

Les défis de la psychiatrie dans le nord Franche-Comté

Prise en charge, manque de personnels, défi démographique… Lors d’une conférence de presse, l’association hospitalière de Bourgogne-Franche-Comté (AHBFC), structure privée à but non lucratif, a brossé le portrait des défis de la psychiatrie des 5 prochaines années.

Peugeot Motocycles : « On ne veut pas reproduire les mêmes erreurs »

Le président de Peugeot Motocycles veut rassurer sur la suite de l’activité à Mandeure, alors que deux mois de chômage technique sont annoncés. La priorité est d’écouler les stocks. En novembre, l’activité reprendra avant un redémarrage soutenu en 2025.

Le marché automobile européen se contracte en mars, la part des électriques aussi

Les immatriculations européennes de voitures neuves ont connu leur premier repli de l'année en mars, tandis que la part de marché des automobiles électriques est restée inférieure à celle de toute l'année 2023, selon des chiffres officiels publiés jeudi.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts