Le Trois –

PUB

Confinement : 4 gestes pour réduire sa consommation électrique

Gaïa énergies propose des conseils pour économiser l'énergie.
Gaïa énergies propose des conseils pour économiser l'énergie.

« En confinement plus encore, nous passons jusqu’à 90 % de notre temps dans des espaces clos. » L’association Gaïa Énergies annonce la couleur. À l’heure où plus de la moitié de la population mondiale vit confinée, la consommation de chauffage ou d’électricité augmente dans les habitations.

Manon Hilaire

« En confinement plus encore, nous passons jusqu’à 90 % de notre temps dans des espaces clos. » L’association Gaïa Énergies annonce la couleur. À l’heure où plus de la moitié de la population mondiale vit confinée, la consommation de chauffage ou d’électricité augmente dans les habitations. David Boileau, directeur de Gaïa Énergies, livre ses conseils pour vivre au mieux cette période de confinement. Entre réduction de sa consommation électrique et préservation de son espace de vie.

1. Éteindre ses appareils en veille

Souvent oubliée, la consommation d’énergie due aux appareils en veille est pourtant massive, estimée à l’équivalent de « la production du quart d’une centrale nucléaire » ou encore de « la consommation d’électricité des villes de Lyon et Nice réunies », compare l’association Gaïa Énergies (lire par ailleurs). Chaque année, les Français y consacrent 11 % de leur facture d’électricité soit 80 euros. Pour éviter ces dépenses, il est essentiel de regrouper « robots ménagers, machines à café et appareils de la cuisine sur une multiprise à interrupteur », conseille David Boileau. Autre solution : ne pas laisser les chargeurs dans les prises.  

2. Mousseur ou cycle éco

En moyenne, les Français consomment 150 litres d’eau par jour. La majorité de l’eau utilisée (93 %) « concerne le nettoyage et l’hygiène », rappelle l’association dans un article publié sur son site. Un ménage moyen de 4 personnes dépense 600 euros par an en facture d’eau potable, sans compter le coût nécessaire pour la chauffer. Les actions pour limiter notre consommation d’eau sont pourtant simples : utiliser les cycles ÉCO des lave-linges et lave-vaisselles ( – 45 % d’électricité), toujours les faire fonctionner plein, si possible faire sécher le linge à l’air libre ou encore privilégier le cycle à 40 °C qui économise 25 % d’énergie comparé à un cycle à 60 °C.  

Gaïa Énergies

Créée en 2000, l’association cherche à développer des actions pour répondre à son objectif initial : « Promouvoir la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables dans le nord Franche-Comté (Aire urbaine de Belfort, Montbéliard, Héricourt, Delle). » Association citoyenne, elle propose des conseils aux particuliers et entreprises, « neutres et gratuits ». Elle s’est associée en 2001 à l’Ademe, l’agence de la transition écologique, pour renseigner les ménages. Ses missions se poursuivent pendant le confinement.

3. Privilégier les appareils peu énergivores

La consommation d’électricité des Français a augmenté en flèche depuis 1990 (+ 40 %). Pour la diminuer, un bon entretien des appareils est nécessaire. « Les dépoussiérer régulièrement et  les dégivrer », plaide David Boileau, sont des pistes pour éviter une surconsommation de ces derniers. Autre option : l’achat d’appareils peu énergivores, disposant d’une étiquette énergétique A+++, permettant de diminuer par deux la facture d’électricité.   

4. Privilégier les LEDs

Remplacer ses anciennes ampoules par des LEDs représente un moyen efficace pour diminuer la consommation. Pour un même éclairage, on considère que la LED consomme 10 fois moins alors qu’elle a une durée de vie 10 fois supérieure. Du gagnant-gagnant.   

Penser (aussi) à aérer régulièrement votre domicile

L’air intérieur peut être 8 fois plus pollué que l’air extérieur ! Ça laisse songeur. « Les produits d’entretien, les appareils de chauffage et de cuisson, le tabagisme, les peintures, l’ameublement… »  Ce sont autant de facteurs rendant l’air intérieur très pollué. Un moyen de détecter cette pollution intérieure, l’odeur. « Ce qui sent bon, n’est pas forcément bon », explique David Boileau. Penser à ventiler, et ce particulièrement lors du déballage d’un mobilier qui peut évacuer des polluants cancérigènes. Attention à ne pas trop ventiler non plus, pour ne pas subir des pertes de chauffage. L’association conseille « 5 à 10 minutes, deux fois par jour ». Ne pas oublier non plus le nettoyage des ventilations et des VMC.

Nos derniers articles

Montbéliard : l’usine d’incinération fait sa mue

L'usine d'incinération du pays de Montbéliard est en travaux pour 18 mois afin d'arrêter un des deux fours existants et de remplacer le deuxième. Avec trois objectifs : répondre aux nouvelles normes écologiques et énergétiques, produire un réseau de chaleur pour une partie de la Petite-Hollande et que l’usine soit autosuffisante en électricité.

Stellantis : le salaire de Carlos Tavares pourrait atteindre 36,5 millions d’euros

Les actionnaires du constructeur automobile Stellantis ont validé mardi à 70,2% des voix la rémunération du directeur général du groupe, Carlos Tavares, qui pourrait atteindre 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 - un vote purement consultatif.

Dupont de Ligonnès: le signalement dans le Doubs ne correspond pas

L'ADN analysé dans le Doubs après un signalement en mars ne correspond pas à celui de Xavier Dupont de Ligonnès, recherché pour un quintuple homicide en 2011, a indiqué lundi le parquet de Nantes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts