Canicule : quelles mesures sont mises en place par la préfecture du Territoire de Belfort ?

Le 13 juin, les berges de la Savoureuse étaient à découvert. | ©Le Trois - L.C.
Avec la sécheresse, le niveau d'eau de la Savoureuse s'amenuise de jour en jour. | ©Le Trois - L.C.

Le Territoire de Belfort brûle sous la chaleur depuis plusieurs jours. Avec la majoration du phénomène en épisode caniculaire, le préfet a fait le point, ce mardi 1er juillet, sur la situation. Le spectacle pyrotechnique d’Iron Maiden, jeudi aux Eurockéennes, pourrait être annulé.

Loéva Claverie

La vague de chaleur qui persistait en France depuis la mi-juin s’est progressivement transformé en canicule. Placé en vigilance orange depuis dimanche 29 juin, le Territoire de Belfort n’est pas épargné. Face à l’ampleur du phénomène, dont le pic est attendu ce mercredi, plusieurs mesures préfectorales ont été mises en place.

Alain Charrier, préfet du Territoire de Belfort, a annoncé ce mardi 1er juillet, la mise en place d’une cellule de veille permanente, organisée entre les services de l’État, les collectivités et les institutions concernées. Elle est axée en majorité sur la protection des personnes vulnérables.

La protection des personnes vulnérables

Sont concernées par cette veille : les personnes âgées, les élèves, les travailleurs extérieurs et du bâtiment et les personnes sans domicile fixe.

  • « L’Agence régionale de santé (ARS) a refait un point de situation complet de l’ensemble des EHPAD du département », a annoncé Alain Charrier. Bonne nouvelle : aucun établissement ne connaît de difficultés particulières pour le moment.
  • Les maraudes ont été intensifiées pour les personnes sans domicile fixe et les plages horaires des accueils de jour ont été étendues. Leurs portes restent ouvertes jusqu’à 16h, contre 12h30/13h auparavant.
  • Pour le moment, seule l’école élémentaire de Cravanche ferme pendant l’après-midi, sur décision du maire. Les élèves du collège Rimbaud « ont été priés de rester chez eux », rappelle le préfet (lire ici). « On n’a pas interdit des sorties scolaires. Par contre, les activités sportives en milieu scolaire ont été réduites », précise-t-il. Les examens étant passés, les lycées sont quant à eux vidés en majorité de leurs élèves. Le personnel de l’établissement Courbet a été autorisé à rentrer chez lui.
  • S’agissant des travailleurs extérieurs, une loi a été adoptée en mai pour obliger les employeurs à mettre en place des mesures de prévention pour protéger leurs salariés des risques liés à la chaleur. Seul souci : cette loi vient contredire un arrêté préfectoral pouvant « obliger les entreprises à ne pas travailler trop tôt pour ne pas gêner en matière de bruit », a expliqué Alain Charrier. Un arrêté a été signé mardi soir, « pour autoriser les entreprises à travailler plus tôt lorsqu’on est en vigilance orange canicule ». Le travail pourra commencer dès 6h. « C’est vrai qu’il y aura une gêne en matière de bruit, reconnaît le préfet, mais c’est très momentané. »
 
 

Aux côtés des pompiers, le préfet s’est voulu aussi rassurant concernant le domaine sanitaire : il n’y a pas d’augmentation notoire des accueils d’urgence dans les hôpitaux liée à la canicule et les interventions des pompiers restent dans la moyenne quotidienne. Aucun départ de feu n’a été recensé.

La canicule compromet le spectacle purotechnique d’Iron Maiden

Le préfet a annoncé qu’il prendrait un arrêté d’ici ce mercredi 2 juillet, « pour l’interdiction du feu en période de canicule et en période de canicule en vigilance orange ». « Compte tenu de la sécheresse actuelle, ce n’est pas trop le moment des barbecues et feux d’artifices. »

Or, le concert d’Iron Maiden jeudi soir aux Eurockéennes prévoit initialement un spectacle pyrotechnique et des feux d’artifices. « Je jugerai à l’instant T, a déclaré Alain Charrier, ce n’est pas sûr que nous soyons encore en vigilance orange jeudi. » En fonction de l’évolution de la météo, si aucune pluie ne vient humidifier un peu le site du Malsaucy, les autres concerts comportant des effets de flamme pourraient aussi être concernés. Les festivités du 14-Juillet pourraient également compromises.

Nos derniers articles

Belfort : Cartonnage du Château poursuit ses investissements

Achat d’un nouveau bâtiment, installation de nouvelles machines : Cartonnage du Château, installé à Belfort depuis 2017, poursuit ses investissements, alors que le secteur du cartonnage est en difficulté. L’entreprise maintient son chiffre d’affaires et prévoit de nouvelles embauches.

De plus en plus de logements vacants en Bourgogne-Franche-Comté

Logements vacants, fortes disparités géographiques, dégradation du parc de logements dans les secteurs ruraux : la dernière étude conjointe de l’Insee et de la Dreal sur le logement en Bourgogne Franche-Comté révèle des inégalités régionales.

Belfort : la Ligue des Droits de l’Homme entravée dans ses missions

Manque de bénévoles, administration de plus en plus complexe, montée de l'extrême-droite, multiplication des entraves... La Ligue des Droits de l’Homme du Territoire de Belfort liste les difficultés de ses missions, alors qu'elle a tenu son assemblée générale ce jeudi 4 décembre.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.