Le Trois –

Canicule : le nord Franche-Comté placé en vigilance orange

Le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et le Doubs font partie des 59 départements placés en vigilance orange canicule par Météo France.

Le Territoire de Belfort, la Haute-Saône et le Doubs font partie des 59 départements placés en vigilance orange canicule par Météo France. Selon les prévisions, les fortes chaleurs doivent perdurer jusqu’à jeudi 25 juillet.

Depuis 16 h, lundi, ces territoires ont été classés en niveau 3 – alerte – du plan canicule, par la préfecture du Territoire de Belfort. « Les services publics et acteurs territoriaux sont invités à mettre en œuvre les actions de prévention et de gestion adaptées à l’intensité et à la durée du phénomène », indique la préfecture du Territoire de Belfort dans un communiqué.  

Lundi, les températures ont déjà dépassé les 33 à 34 °C. « Mardi, le phénomène va se renforcer. Les températures minimales seront voisines de 15 à 18 °C, localement 20 °C sur les plateaux vers 500 m d’altitude. Les températures maximales avoisineront 36 à 38 °C, avec des pointes approchant 39 à 40 °C possibles vers la Nièvre », indique le communiqué. Mercredi, « la chaleur devrait encore s’accentuer : les températures minimales seront voisines de 18 à 22 °C et les maximales vers 38 à 41 °C », poursuivent les services de l’État.
Jeudi 25 juillet, c’est le pic de chaleur. Les minimales devraient avoisiner 19 à 24 °C, et des pointes à 42 °C sont attendues par endroit. Vendredi, les températures maximales devraient baisser de 6 à 10 °C.

Solidarité

« Chacun d’entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé, alerte la préfecture. Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments et les personnes isolées. » Les enfants sont particulièrement vulnérables (photo ci-contre). L’État invite à rendre visite, dans notre entourage, aux personnes âgées, aux personnes isolées ou aux personnes souffrant de maladies chroniques ou à les amener dans un endroit frais. « Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres et aérez pendant la nuit, quand la température baisse », conseille la préfecture. 

Elle invite également à utiliser ventilateurs et/ou climatisation si on en dispose et conseille de se rendre dans des endroits frais ou climatisés pendant trois heures chaque jour, en indiquant les grandes surfaces ou les cinémas. « Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains
. Buvez beaucoup (1,5 litre d’eau par jour pour les personnes âgées)
Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h00-21h00) », indique la préfecture, qui déconseille les activités physiques.

  • Plateforme canicule nationale : 0800 06 66 66, de 9 h à 19 h. Appel gratuit.

Nos derniers articles

Stellantis: la rémunération de Carlos Tavares atteindra jusqu’à 36,5 millions d’euros pour 2023

La rémunération de Carlos Tavares, patron du constructeur automobile Stellantis, pourrait atteindre à terme 36,5 millions d'euros pour l'année 2023 grâce à une prime de performance, au risque de relancer la polémique sur les salaires des patrons.

Fontaine : les voitures banalisées renforcent leurs contrôles sur la zone de l’Aéroparc

En 2023, plus de 40 000 contrôles avec les voitures radars du Territoire de Belfort ont été effectués. Le préfet annonce une vigilance accrue de ces voitures sur la zone de Fontaine, où circulent plusieurs camionnettes de livraison.

« Une délinquance contenue » : cinq infos sur la lutte contre l’insécurité dans le Territoire de Belfort

Vols en baisse, hausse des violences physiques, moins d’accidents de la route…. Le point sur les principales données de la délinquance et de l’insécurité routière dans le Territoire de Belfort après un point presse avec la préfecture du Territoire de Belfort vendredi 16 février.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts

Aller au contenu principal