Le Territoire de Belfort était le seul département franc-comtois en alerte orange hier. Ce mercredi, les quatre départements sont concernés. La canicule devrait durer au moins jusqu’en fin de semaine, malgré quelques orages ce mercredi soir.
Les températures sont un tout petit peu moins autres que prévu, mais la canicule s’installe et s’étend. Météo France a placé les quatre départements francs-comtois en alerte orange ce mercredi 1er août (seul le Territoire de Belfort était concerné la veille).
Météo France parle ainsi d’une « canicule durable nécessitant une vigilance particulière, notamment pour les personnes sensibles ou exposées ».
Quelques orages ce mercredi soir
Quelques orages, localement forts, peuvent survenir ce soir dans l’est de la France: dans le Territoire-de-Belfort, le Doubs, la Haute-Saône, l’Alsace et l’est de la Lorraine (départements en vigilance jaune orage). « Ces orages permettent une baisse temporaire des températures,indique Météo France. Ils s’accompagnent par endroit de grêle, de rafales de vent et également de cumuls de pluie marqués (30-40mm sont possibles en peu de temps). Ce risque orageux disparaît cette nuit de mercredi à jeudi. »
La préfecture du Doubs indique que « Des orages remontent actuellement [ce mercredi après-midi] par le sud-ouest. Ces orages sont parfois forts, ils s’accompagnent de cumuls de pluie marqués (30 – 40 mm en peu de temps), de grêle et de fortes rafales (60 -80 km/h, très ponctuellement 90 km/h). Cette zone orageuse traverse notre région du sud-ouest au nord-est dans l’après-midi. Le risque orageux disparaît cette nuit. »
Mais la chaleur se réinstallera vite : « Demain jeudi après-midi, le soleil brille et des températures maximales de l’ordre de 33 à 35°C sont prévues. Les températures tant minimales que maximales restent durablement très élevées jusqu’à la fin de la semaine au moins. »
Que faire
Pour mémoire, voici les recommandations de comportements à adopter dans le cas d’une alerte orange pour cause de canicule.
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
- Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
- Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
- Adultes et enfants : buvez beaucoup d’eau, personnes âgées : buvez 1,5 litre d’eau par jour et mangez normalement.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
- Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
- Limitez vos activités physiques.
Pour en savoir plus, consultez le site http://www.sante.gouv.fr/ .