Le Trois –

Bethoncourt : bottes de paille et cloisons en terre pour le futur collège Anatole-France

Le futur collège Anatole-France de Bethoncourt, sera fait en ossature bois, avec de la paille et des cloisons en terre (©CRR Architecture Maître d’œuvre – création graphique copyright Pyralis).

Le collège Anatole-France de Bethoncourt va être totalement revu. Il sera même déplacé dans la commune. Les élèves intègreront le nouvel établissement à la rentrée 2023. Il doit répondre à un haut niveau de qualité énergétique et environnemental.

Le collège Anatole-France de Bethoncourt va être totalement revu. Il sera même déplacé à plus d’un kilomètre de l’actuel site. Les élèves intègreront le nouvel établissement à la rentrée 2023. Il doit répondre à un haut niveau de qualité énergétique et environnemental.

Le clin d’œil est symbolique. Le 9 février, les élus n’ont pas posé la première pierre du futur collège Anatole-France de Bethoncourt, où les élèves s’installeront à partir de la rentrée 2023. Non, ils ont posé la première botte de paille ! Le futur établissement de 7 000 m2, qui doit accueillir 500 collégiens dont 300 demi-pensionnaires, répond à un haut niveau de qualité énergétique et environnementale. Il sera certifié Certivea, haute qualité environnementale. Il vise aussi le label E4C2, du label E+C, « soit le plus haut niveau de performance sur le plan de l’énergie et de du bilan carbone, avec le souci d’un bilan carbone minimal et une isolation thermique qui en fait un bâtiment passif », détaille le conseil départemental du Doubs dans le dossier de presse de présentation du projet. Le bâtiment sera construit en ossature bois, en pailles et en terre.

Les cloisons seront faites avec de la terre. « La terre crue sera prélevée sur le site et transformée sur place en briques (pour les cloisons et les parements de façade du rez-de-chaussée) », détaille le Département. La paille sera aussi d’origine locale. « Des matériaux à faible empreinte carbone ont été favorisés tout en valorisant les savoir-faire locaux », complète le dossier de presse. Aucun enrobé n’est prévu dans le projet, les voiries extérieures seront perméables et les matériaux sont biosourcés. De nombreux revêtements (peinture, sol) seront issus de produits recyclés. L’établissement, économe en énergie, sera chauffé grâce à une chaudière bois granulés. Des panneaux solaires vont garantir l’autoconsommation. L’eau de pluie sera récupérer pour les toilettes et l’arrosage. Des zones de compostage sont envisagées et le tri sera organisé pour tout le monde.

26,6 millions d’euros

La partie pédagogique du collège est organisée en trois pôles : le pôle des arts et du corps ; pôle des humanités ; pôle des sciences et techniques. Dans les salles de classe, les élèves peuvent travailler en îlots ou en mode classique, grâce à du mobilier modulable. Chaque classe dispose également d’une salle annexe, vitrée, où l’on peut travailler en petit groupe. Dans le collège, des « studiolos » seront aménagés. Ces espaces auront une capacité d’accueil de 2 à 6 personnes et disposeront d’une connexion Internet. Ils permettront le travail en groupe, l’organisation de rencontres entre parents et élèves. Le bâtiment aura aussi un local dédié à la réparation des vélos et un atelier.

Le collège comprend également 1 717 m2 de cours ainsi que 850 m2 de jardins et vergers. « Les espaces entourant l’établissement seront enrichis, renaturalisés et rendus plus « vivant » », indique le Département dans sa présentation. On retrouvera une plantation d’une forêt native, la création d’une forêt jardin expérimentale (arbres et arbustes fruitiers, légumes, plantes aromatiques et médicinales…) ou encore une installation de nichoirs.

Le montant de cette opération s’élève à 26,6 millions d’euros. Et ce projet veut concilier « innovation pédagogique » et « originalité architecturale », insiste Christine Bouquin, président du conseil départemental du Doubs.

Salle polyvalente du futur collège Anatole-France de Bethoncourt (©CRR Architecture Maître d’œuvre – création graphique copyright CRR).

Nos derniers articles

Stellantis est dans une “période de transition très chahutée”, concède Carlos Tavares

Stellantis passe par une "période de transition très chahutée" mais compte se rétablir dès le second semestre, a indiqué jeudi le directeur général du constructeur Carlos Tavares.

Un gros coup de frein pour Stellantis au premier semestre

Le constructeur automobile Stellantis a publié jeudi des résultats en forte chute au premier semestre, freiné par une baisse des ventes en Europe comme en Amérique du Nord.

Les sorties immanquables de l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard

Depuis le mois de mai, le pays de Montbéliard peut s'enorgueillir d’avoir un guide touristique prestigieux qui présente ses richesses : la célèbre collection Cartoville. Une collection de guides, qui présentent ses bons plans sous formes de cartes. Pauline Moiret, l’autrice du Cartoville du pays de Montbéliard, originaire du nord Franche-Comté, glisse ses incontournables pour réussir son mois d’août et (re)découvrir le pays de Montbéliard. Ses trois bons plans.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts