Le Trois –

PUB

Besançon : la municipalité présente son “plan O”, contre la sécheresse

Anne Vignot, maire écologiste de Besançon. | ©CC BY-NC-ND 2.0 – Parti socialiste
En bref
La maire EELV de Besançon a présenté jeudi un plan d'urgence sécheresse contenant 24 mesures pour lutter contre le réchauffement climatique et les sécheresses, appelées à devenir plus fréquentes.

(AFP)

“Aujourd’hui, la conclusion est sans appel : le climat bisontin à venir sera très différent de celui que nous connaissons”, a rappelé la maire Anne Vignot. “Les températures moyennes annuelles devraient augmenter d’environ 2 °C en 2050, modifiant radicalement le cycle de l’eau, avec des sécheresses plus fréquentes et des étiages plus sévères, entre mai et octobre.”

 

De ce fait, la Ville de Besançon et la Communauté Urbaine de Grand Besançon Métropole (GBM) vont mettre en place un ensemble de mesures comprenant la rénovation des réseaux d’eau, leur interconnexion et la connaissance des sources et des nappes, mais aussi la mise en place de récupérateurs d’eau, selon Christophe Lime, président de la régie eau-assainissement de Grand Besançon Métropole. Un plan qui doit encore être voté formellement par le conseil municipal.

 

“Les principales mesures du « plan O » de GBM portent sur les économies systématiques d’eau que l’on doit intégrer dans nos politiques publiques. Désormais nous devons imaginer l’économie en eau avant même de conduire un investissement en urbanisme ou dans le cadre de la réalisation d’un entretien d’infrastructure”, a-t-il ajouté.

 

La ville et GBM ont débuté le déploiement de compteurs d’eau communicants qui permettront notamment de détecter les fuites : 12 000 appareils remplaceront à terme les compteurs généraux situés au pied des immeubles de la ville, pour un montant de quatre millions d’euros.

 

“Nous avons déjà installé des récupérateurs d’eau de pluie destinés au nettoyage de véhicules de la voirie. Et nous réfléchissons avec les agriculteurs à la mise en place d’un guide des bonnes pratiques pour conserver l’eau de pluie entre mars et mai, pour éviter de trop pomper dans les nappes phréatiques en cas de sécheresse durant l’été”, a conclu Christophe Lime.

Nos derniers articles

Montbéliard : au coeur des derniers réglages du prototype Sbarro

L’école Sbarro de Montbéliard a dévoilé son second prototype de l’année samedi 22 juin. Elle rend hommage aux 25 ans de l’université de technologie Belfort-Montbéliard. Et au 15 ans de l’intégration de la formation Sbarro à l'université. La veille, tout n’était pas encore prêt. Reportage au cœur de l’atelier.

Retrouvez les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté

Alors que la saison estivale vient d’ouvrir, Le Trois vous propose une carte interactive pour repérer tous les lieux de baignade dans le nord Franche-Comté (piscines, sites naturels et surveillés de baignade).

Stellantis : l’équipe informatique de Bessoncourt inquiète de son transfert vers Sochaux

Les employés de l'équipe informatique du site Stellantis de Bessoncourt se sont rassemblés ce jeudi 20 juin. Au 1er janvier 2025, ils devront déménager à Sochaux. Un transfert qui inquiète les employés, quant à l’avenir du service informatique, au cœur d’une importante restructuration.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts