Le Trois –

Belfort : Jean-Louis Étienne, grand témoin du forum hydrogène

L'explorateur Jean-Louis Étienne, infatigable défenseur de la planète. | ©Domaine public
Nouveauté

C’est une figure de premier ordre qui s’associe au forum Hydrogen business for climate, organisé les 3 et 4 octobre à Belfort. L’explorateur Jean-Louis Étienne sera le grand témoin de cette 3e édition. Il succède à Mike Horn et Navi Radjou.

Jean-Louis Étienne a été le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire, en 1986. Il l’a fait en 63 jours, en tirant lui-même son traineau. Il a aussi réalisé la première traversée intégrale de l’Antarctique en 1989-1990, en parcourant 6 300 km en 7 mois, en traineau à chiens, avec l’Américain Will Steger. Ça place le bonhomme. « Ses nombreuses expéditions à vocation pédagogique et scientifique ont pour objectifs de faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la terre », rappelle le forum dans une newsletter parue ce jeudi 20 juillet et annonçant le nom du grand témoin de cette 3e édition.

Jean-Louis Étienne est un « infatigable défenseur de la planète », rappelle également le forum. L’explorateur a débuté comme tourneur fraiseur, avant d’être médecin et de se spécialiser en chirurgie. En 1977-1978, il est médecin sur Pen Duick 6 d’Eric Tabarly, pour la Course autour du monde, rappelle sa biographie. Il a mené des expéditions dans l’Himalaya, en Patagonie ou encore au Groënland, avant de s’attaquer au pôle Nord en solidaire.

Polar Pod en 2025

En 2025, l’explorateur de 76 ans repart en expédition à bord de la plateforme océanographique zéro émission Polar Pod, sur l’océan australe, pour laquelle il sera chef d’expédition. Une expédition qui fédère 43 institutions scientifiques de 12 pays. La plateforme, à la silhouette étonnante, est un navire vertical (une visite virtuelle est possible ici). Elle fait « 100 m de hauteur pour un poids de 1 000 tonnes en charge », rappelle le site de l’expédition. Elle « est dimensionnée pour affronter les plus grosses vagues du monde », indique-t-elle. Il est défini comme « un vaisseau écologique », entrainé par le courant circumpolaire Antarctique. La nacelle, qui surplombe le niveau de la mer de 15 m, peut héberger 8 personnes, avec 6 mois d’autonomie.

Et l’habitat est à énergie positive. « Pour alimenter les équipements scientifiques, l’éclairage, les télécommunications, l’informatique, le dessalement d’eau de mer, l’eau chaude et la cuisine, la production d’électricité sera assurée par 6 éoliennes Kingspan de 3,2 kW et des cellules photovoltaïques », détaille le projet. Ce navire n’émet pas de CO2. Les 75 m de tirant d’eau permettent à ce bateau singulier d’être très stable. « Le Polar POD sera tracté à l’horizontale jusqu’à la zone d’étude et basculé en position verticale par remplissage des ballasts à l’eau de mer », explique le projet.

Nos derniers articles

5 chiffres sur le recul de la filière automobile en Bourgogne-Franche-Comté

L’activité dans l’industrie automobile en Bourgogne-Franche-Comté a reculé, au premier semestre 2024, indique une note de l’institut national de la statistique et des études économiques. L’activité est marquée par un recul des immatriculations et le passage à l’électrique. Dans la région, l’emploi intérimaire y a reculé de 20 %. 5 chiffres pour l’illustrer.

Quand l’ancêtre d’Alstom voulait s’installer à Vesoul

Avant de s’installer à Belfort, la société alsacienne de construction mécanique (SACM), l’ancêtre d’Alstom, a failli s’installer en Haute-Saône, à Vesoul, dont la cité est placée sur la ligne ferroviaire Paris-Mulhouse.

Population en baisse : gros plan sur les communes du nord Franche-Comté

La population de la Bourgogne-Franche-Comté décroît depuis six ans. Tandis que la Côte-d’Or et le Doubs continuent de croître, les autres départements, notamment le Territoire de Belfort et la Haute-Saône, enregistrent des pertes démographiques plus ou moins marquées. En tout, 56% des communes de la région enregistrent une population à la baisse.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts