Le Trois –

PUB

Belfort : apprendre à faire des économies d’énergie

Le conseil départemental du Territoire de Belfort, la Mission locale et EDF ont signé une convention pour créer une mission d’information vers les jeunes pour mieux consommer l’énergie et limiter la précarité énergétique.
Prise de courant, économie d'énergie.

Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel : 2 lignes maximum | Texte carrousel |

Le conseil départemental du Territoire de Belfort, la Mission locale et EDF ont signé une convention pour créer une mission d’information vers les jeunes pour mieux consommer l’énergie et limiter la précarité énergétique.

Une équipe d’éco-ambassadeurs, composés de travailleurs sociaux du conseil départemental et de conseillers de la Mission locale, sera formée à l’utilisation d’un outil pédagogique, la mallette Kezadom. Ce kit sert à sensibiliser de manière ludique « sur les usages de son logement : chauffage, électricité, qualité de l’air, eau ». L’idée est d’encourager des pratiques pour « mieux consommer et moins dépenser » ou encore pour « lutter contre la précarité énergétique ». Selon l’observatoire national de la précarité énergétique et les indicateurs 2018, 6,7 millions de personnes étaient en situation de précarité énergétique, soit 12 % des ménages. Cette mission d’information, encouragée par le conseil départemental et la Mission locale, en partenariat avec EDF, vise à favoriser les éco-gestes et à « mieux prévenir les impayés d’énergie ». Des ateliers seront organisés dans un logement de Territoire Habitat, appelé « éco’fortable », dédié à cette mission d’information.

250 conseillers solidarité

Ce programme s’inscrit dans un partenariat signé avec EDF et est financé par le fonds de solidarité logement (FSL), signé également entre EDF et le Département, pour la période 2018-2020. Dans le contexte de crise sanitaire, « le Département élargit son aide à un nouveau public fragilisé par l’épidémie de covid-19 et qui ne peut pas toujours prétendre bénéficier des aides mises en place par l’État et les CAF (Intérimaires, travailleurs indépendants, commerçants…) », indique le conseil départemental dans son dossier de presse.

EDF dispose de près de 250 conseillers solidarité en France, qui sont « dédiés à la lutte contre la précarité énergétique ». « En lien avec les services sociaux, ils étudient des solutions personnalisées pour les personnes en difficulté́ de règlement », rappelle le Département. Nationalement, EDF est engagé dans 150 structures de médiation, notamment avec le Secours Catholique, la fondation Abbé-Pierre ou encore le Secours populaire. Sur le terrain, l’entreprise déploie des dispositifs pédagogiques pour sensibiliser aux économie d’énergie.

Le conseil départemental du Territoire de Belfort, la Mission locale et EDF ont signé une convention pour créer une mission d’information vers les jeunes pour mieux consommer l’énergie et limiter la précarité énergétique.
Le conseil départemental du Territoire de Belfort, la Mission locale et EDF ont signé une convention pour créer une mission d’information vers les jeunes pour mieux consommer l’énergie et limiter la précarité énergétique (©CD 90 – Jean-François Lami).

Nos derniers articles

Héricourt : mais que se passe-t-il chez Gaussin ?

Procédures judiciaires en cascade. Blocage de matériel. Déclarations dans la presse. Manœuvres de déstabilisation. Depuis janvier, le groupe Gaussin et sa filiale Metalliance sont au cœur d’un imbroglio économico-financier. L’entreprise, experte en annonces grandiloquentes ces dernières années, est en péril. Retour, sur les grandes dates des cinq derniers mois, pour cerner les enjeux.

Pays de Montbéliard : la bourse aux matériaux, le bon plan pour particuliers et artisans

13 entreprises répondent présentes à la première édition de la bourse aux matériaux dans le pays de Montbéliard. L'occasion pour les artisans de vendre leur stock de chutes et pour les bricoleurs de s’approvisionner à petits prix.

Belfort : des étudiants s’opposent fermement au déménagement de leur établissement

Les étudiants du département Carrières sociales de Belfort-Montbéliard vont devoir déménager, début 2025, pour que leur établissement soit rénové. Ils s'y opposent. Mauvaise isolation phonique, couloirs étroits, manque de place dans les salles, les étudiants dénoncent leurs conditions d'accueil dans le nouveau bâtiment.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts