Toujours pas de pluie, du moins pas assez. Depuis la fin d’année 2022, les périodes de déficit pluviométrique s’enchaînent. La période estivale s’est terminée avec un nouveau déficit accentué encore en ce début d’automne. Les pluies, tombées depuis la mi-août « restent anecdotiques », prévient la préfecture de la Haute-Saône. Et aucune précipitation n’est attendue de façon significative pour les 15 prochains jours. « Au niveau régional, tous les départements connaissent également une situation préoccupante et renforcent les mesures de restriction déjà en place », est-il précise. Mais pour le moment, le sous-bassin Allan reste au niveau d’alerte renforcée, en Haute-Saône. SeulS les bassins de la Saône, de l’Ognon et du plateau calcaire de la Haute-Saône passent au niveau 4, le niveau crise. Soit les trois-quarts du département.
Les principales restrictions concernent :
– Le lavage des voies et des trottoirs, le nettoyage des terrasses et façades, qui sont interdits sauf impératif sanitaire ou sécuritaire et si réalisé avec du matériel haute pression par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel avec du matériel haute pression ;
– Piscines privées : interdiction de remplissage et de remise à niveau pour celles de plus de 1 m3 ;
– Arrosage des pelouses, des massifs fleuris et plantations en contenants : interdiction ;
– Arrosage des espaces verts : interdiction ;
– Arrosage des potagers : interdiction entre 09 h et 20 h ;
– Arrosage des surfaces à vocations sportives et de loisirs (hors golfs) : interdiction ;
– Cheminement à pied dans le lit vif des cours d’eau, orpaillage ;
– Lavage de véhicules chez les particuliers ou par des professionnels : interdiction ;
– Alimentation des fontaines publiques et privées d’ornement : interdiction dans la mesure où cela est techniquement possible ;
–Prélèvements d’eau industriels: obligations de réduction et de limitation au maximum des consommations ;
Pour tenir compte du contexte automnal, certaines dispositions font l’objet d’une adaptation :
– Les vidanges des étangs sont autorisées à condition d’effectuer préalablement, une déclaration d’intention, obligatoire avant tout commencement de l’action de vidange, auprès du guichet unique Police de l’eau de la DDT. Les remplissages à partir d’un cours d’eau ou d’un canal alimenté par un cours d’eau sont interdits.
– L’usage de l’eau provenant de réserves d’eau de pluie captées sur des toitures et des plate-formes imperméables est libre d’utilisation, hormis le lavage des véhicules chez les particuliers ou par des professionnels qui reste interdit.