Météo France lance un bulletin d’alerte qui court jusqu’à samedi 6 h. On attend des rafales jusqu’à 100 km/h, de fortes pluies, voire de la grêle dans le nord Franche-Comté
Météo France prévoit des orages, parfois violents, du Massif Central au Grand Est, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté ? Cette alerte court, pour le nord Franche-Comté, jusqu’à demain matin, samedi 13 juin, à 6 h.
« Des orages se forment ce vendredi après-midi et en soirée depuis la plaine de Saône vers le nord franc-comtois, la Haute-Marne et la Lorraine, indique Météo France dans son bulletin. Ils sont localement violents et génèrent des dégâts, s’accompagnant de rafales autour de 80 à 100 km/h et ponctuellement plus de 100 km/h, d’une activité électrique intense et de fortes pluies jusque 20 à 30 millimètres en une demi-heure à une heure. De gros grêlons peuvent être observés sous les plus forts orages. L’activité orageuse faiblit en milieu de nuit de vendredi à samedi. »
La préfecture du Territoire de Belfort incite d’ailleurs à la vigilance. Elle précise que des rafales de vent pourront être comprises entre 80 et 100 km/h, accompagnées de fortes précipitations jusqu’à 20 à 30 mm en une demi-heure à une heure, ainsi que de gros grêlons au plus fort de l’orage.
La préfecture rappelle les précautions à prendre :
- A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent. Abritez-vous hors des zones boisées.
- Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule, même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.
- En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.
- Soyez prudents, en particulier dans vos déplacements et vos activités de loisirs. Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
- Évitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.
- Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.