Le Trois –

À Vieux-Charmont, les plantes dépolluent les sols d’une friche industrielle

Au premier plan, l'alliaire est la plante qui participe à la dépollution des sols. | ©PMA
Nouveauté
Le parc des Alliaires, anciennement site des anciennes usines Burgess Norton, a été inauguré vendredi 29 septembre. Après une réflexion de presque 10 ans, un projet de dépollution des sols grâce aux plantes voit le jour.

Au bout d’une impasse, à Vieux-Charmont, un parc se dessine avec des panneaux pédagogiques, des bancs, une allée. Au bout du chemin, une vieille usine, une friche industrielle. Nous sommes sur le site des anciennes usines Burgess Norton, un site extrêmement pollué par différentes substances comme l’arsenic, le zinc ou encore le plomb. Sur cette friche de deux hectares, située à côté de l’étang des Graviers, de petits végétaux continuent de pousser, comme l’alliaire. Cette plante comestible, de la famille du chou a des vertus plus qu’intéressante. Elle participe à la dépollution des sols, en prélevant les métaux et en les accumulant. C’est pour cela que le parc vient d’être nommé ainsi. Le parc des Alliaires, un « living lab », laboratoire vivant en français.  

Vendredi 29 septembre, Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) a inauguré ce lieu de recherche et d’innovation. Michel Chalot, enseignant-chercheur au laboratoire chrono-environnement, en charge du projet de dépollution du site explique  que c’est l’une des premières fois qu’il travaille sur un site autant pollué. La méthode, expérimentée sur les deux hectares de la friche, s’appelle le phytomanagement. Les végétaux sur place, les arbres, également, ont la lourde tâche de prélever naturellement les métaux et les accumuler. Les scientifiques laissent pousser les végétaux, puis les coupent avec qu’ils ne soient fanés. Ensuite, les métaux peuvent être extraits des plantes. On appelle cela de l’éco-minerai. 

Y-a-t’il des risques pour les animaux, les insectes ? La question n’est pas tout à fait résolue. Une ruche a été installée pour surveiller les effets secondaires éventuels sur la faune et sur les insectes. Une spécialiste sera sur place pour mesurer les effets. En combien de temps le site sera-t-il dépollué ? En plusieurs décennies. « La pollution a eu lieu pendant plusieurs dizaines d’années, il ne faut pas s’attendre à une dépollution rapide », expose Michel Chalot. Il ne s’agit pas d’une technique de dépollution complète mais « d’un mode de gestion qui vise à diminuer les risques sanitaires et environnementaux, les rendre acceptables, tout en maintenant les contaminants qui peuvent l’être sur place », complète l’Agglomération.

Un lieu pédagogique

Sur ce lieu devenu un parc de loisirs et de promenades, on retrouve de nombreuses pancartes pédagogiques qui expliquent pourquoi les sols sont pollués, ce qui est mis en place, comment gérer les friches… Ce sont des plateformes sur lesquelles le public peut s’arrêter et se cultiver sur la pollution des sols. Derrière ces plateformes : les terres polluées en question, observables. Le Pavillon des sciences proposera des activités et animations sur place à ce sujet.

Tout contre l’usine, un laboratoire a été construit pour les chercheurs du laboratoire chrono-environnement, qui vont pouvoir travailler sur ce site pendant plusieurs années. 

Site de recherche par le laboratoire chrono-environnement, espace de médiation scientifique piloté par le pavillon des sciences, lieu de loisirs ouvert en permanence au grand public, le lieu est une première pierre pour lancer un projet à plus grande échelle, en vue de l’objectif nationale de zéro artificialisation des sols d’ici 2050.

 « Le projet vise à préparer l’essaimage du phytomanagement sur d’autres sites industriels du nord Franche-Comté. »  Une douzaine de sites a été identifié pour « gérer de manière innovante l’héritage de la pollution dans un territoire particulièrement marqué par l’industrie. » PMA, maître d’oeuvre de ce projet d’envergure, rétrocédera les terres à Vieux-Charmont d’ici 2025.

Des panneaux pédagogiques ont été installé dans le parc pour sensibiliser sur les pollutions. | ©PMA

Nos derniers articles

Air to Go, l’appli mobilité-santé pour se déplacer

Atmo Bourgogne-Franche-Comté met à disposition des utilisateurs de modes doux (marche, vélo, trottinette...) et pratiquants d’activités en plein air (randonnée, running, cyclisme...) une appli smartphone pour s’informer sur l’état de la qualité de l’air.

À Danjoutin, les habitants entre colère et indifférence après des tags antisémites

Lundi 10 juin, des tags antisémites sont apparus dans la commune de Danjoutin. Pour le moment, on en recense 5, sur des murs communaux, des banques ou encore des maisons. Si certains habitants s’indignent, d’autres ne semblent pas prendre la mesure de ces écrits.

Stellantis va redistribuer 7,7 milliards d’euros à ses actionnaires en 2024

Stellantis va verser 7,7 milliards d'euros de dividendes et de rachat d'actions, a annoncé le constructeur automobile jeudi, juste avant la tenue d'une journée pour les investisseurs à Auburn Hills (Michigan), aux États-Unis.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

PUB
Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts