À Ronchamp, la municipalité finance une partie de votre nouveau vélo

À Ronchamp, la municipalité finance l’achat de votre vélo
PMA veut améliorer les liaisons cyclables pour permettre aux habitants de réaliser leurs trajets du quotidien plus facilement, mais aussi encourager le tourisme. | ©Mabel Amber de Pixabay

La nouvelle municipalité de Ronchamp a mis en place une prime à l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion, pour encourager cette pratique. Une pratique qui s’inscrit dans un déploiement départemental des réseaux cyclables.

La nouvelle municipalité de Ronchamp a mis en place une prime à l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion, pour encourager cette pratique. Une pratique qui s’inscrit dans un déploiement départemental des réseaux cyclables.

« Le vélo est ancré dans les usages. » Pour Benoît Cornu, maire de Ronchamp et président de la communauté de communes Rahin et Chérimont, le vélo fait partie de l’ADN du territoire. Les circuits VTT sont légion dans le secteur. Un rendez-vous de vététistes est organisé depuis 12 ans, la Trans’Vosges Saonoises. Au-delà du VTT, les Vosges soânoises c’est aussi la Planche des Belles-Filles. « Un spot », sourit Benoît Cornu. Le lieu des cyclotouristes. Le vélo est présent « sous toutes ses formes », estime l’élu, conscient aussi que le confinement du printemps a encouragé les habitants à changer leurs habitudes de déplacement. « Dans notre programme, nous avons souhaité valoriser ces pratiques de mobilité douce », explique Benoît Cornu.

La mairie de Ronchamp déploie donc une politique incitative pour l’achat d’un vélo. 3 000 euros sont budgétisés chaque année. C’est une prime vélo, qui va plus loin que celle du Gouvernement encourageant la réparation de ses vieux biclous. Et elle rencontre un certain succès. Cela concerne l’achat de vélos neufs ou d’occasion, électriques ou conventionnels, achetés après le 23 mai 2020 auprès d’un professionnel. Ce programme ne concerne que les particuliers et les habitants de Ronchamp. L’aide est plafonnée à 30 % du montant d’achat TTC du vélo, dans la limite de 100 euros.

« Il y a une aide supplémentaire si le vélo est assemblé en France, ajoute le maire. Nous voulions valoriser la filière française. » Cette bonification est de 50 euros. À titre d’exemple, si on achète un vélo conventionnel assemblé en France d’une valeur de 380 euros, on peut bénéficier d’une prime de 150 euros. La collectivité rappelle que l’État accorde des aides pour favoriser l’achat de vélo à assistance électrique, « à condition de déjà bénéficier d’une aide obtenue au niveau local », informe le dispositif de Ronchamp.  

De nouvelles liaisons

Cette politique s’observe aussi à l’échelle de la communauté de communes. Le personnel périscolaire de la communauté de communes sera formé pour accompagner les enfants dans leur apprentissage du vélo. « S’il y a de plus en plus de cyclistes, il y a aussi des codes à respecter », glisse celui qui prend alors sa casquette de président de la communauté de communes.

Un programme de liaison douce de 5 km est à l’étude entre Ronchamp et Champagney, passant pas la Filature et la base des Ballastières ; ce tronçon doit se connecter à une voie venant de Rougemont, Villersexel et Lure. Et la prochaine phase de ce projet départemental, pas encore daté, doit connecter Lure à Ronchamp. Une liaison, à terme, permettra de relier ce territoire à la véloroute Charles-le-Téméraire, la V50. L’objectif est aussi de connecter la communauté de communes au réseau cyclable de la Coulée verte, dans le Territoire de Belfort, qui démarre à Châlonvillars, comme l’a aussi notifié le pays d’Héricourt. À la Filature, Benoît Cornu aimerait, à terme, pouvoir justement installer un magasin de vélo, entraîné par cette dynamique itinérante du département.

Nos derniers articles

Arabelle Solutions : des grévistes assignés en justice par la direction

La direction d’Arabelle Solutions durcit le ton. Elle assigne en justice des représentants syndicaux, estimant que la liberté de travailler est entravée. La CGT y voit une manière de criminaliser le droit de grève.

Belfort : les pompiers font un don de 5 600 euros à la ligue contre le cancer

Les pompiers du Territoire de Belfort ont édité un écusson spécial pour les mobilisations de lutte contre le cancer d’Octobre Rose et de Movember. La vente a permis de collecter 5 600 euros, remis à la ligue contre le cancer du Territoire de Belfort.

L’appli belfortaine OnyXP mise à l’honneur à l’Élysée

La 5e édition de la Grande Exposition du Fabriqué en France, organisée à l’Élysée, est programmée les 16 et 17 novembre. L’application de découverte des métiers et de l’orientation OnyXP, façonnée par le studio belfortain Par Cours & Par Thèmes, fait partie des 123 produits retenus. Une aubaine pour ses dirigeants.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.