Le Trois –

À Belfort, des étudiants bénévoles nettoient la Savoureuse après le Fimu

Des étudiants de l'Esta ont mené une opération de nettoyage de la Savoureuse après le Fimu. | ©Constance Voisin
Des étudiants bénévoles de l'Esta ont mené une opération de nettoyage de la Savoureuse après le Fimu. | ©Constance Voisin
Reportage

Huit étudiants bénévoles de l’Esta ont nettoyé une partie du lit de la Savoureuse, vendredi 13 juin au matin. Une importante diversité de déchets a été retrouvée après le Fimu.

Loéva Claverie

« Grappin ! Grappin ! » Un cri répétitif résonne dans le lit de la Savoureuse. En ce matin du vendredi 13 juin, une opération de nettoyage de la rivière a été menée par huit étudiants bénévoles de l’Esta (Ecole supérieure des technologies et des affaires), accompagnés par l’entreprise VMC Pêche, la fédération de pêche du Territoire de Belfort, ainsi que la Ville de Belfort.

En bottes en caoutchouc et salopette de pêche, les participants ont passé aux cribles les eaux de la Savoureuse du pont Gambetta jusqu’à la passerelle des lettres. L’objectif était de ramasser les déchets tombés dans la rivière après le Fimu, mais aussi « de sensibiliser à l’impact qu’on a en tant que citadin, précise Cyrille Mathieu, directeur général de VMC Pêche. Quand on a une belle rivière qui traverse une ville comme Belfort, il faut y faire attention. La rivière s’écoule et plus on s’approche des océans, plus on voit l’accumulation des déchets urbains. C’est en ce moment le sommet pour les océans, mais on n’oublie souvent que les plages de France commencent déjà à être polluées au cœur de la France, dans nos rivières. »

Puffs et bouteilles de gaz hilarants

 En quatre heures de nettoyage, de 8h à 12h, les participants sont tous étonnés de la diversité des déchets qu’ils ont ramassés. Des emballages, dont des bouteilles et des canettes ; des panneaux de signalisation ; un volet ; de l’électroménager et de l’électronique, avec un téléphone et une tablette. Dix à quinze puffs ont été trouvées, ainsi qu’une carte de crédit et une carte étudiante. Des bouteilles de gaz hilarants, normalement destinées uniquement à usages médical. Et même des lingettes nettoyantes type lingettes pour bébés.

 « Tout est surprenant de retrouver dans une rivière », témoigne Victor Laumond, un des étudiants bénévoles. A côté de lui, Ulysse B. avait déjà fait des maraudes pour ramasser des déchets. « On se rend compte de l’étendue du problème quand on est dedans », affirme-t-il.

Organisée pour la première fois sur une idée de Laure Viellard, directrice de l’Esta et Cyrille Mathieu, directeur général de VMC Pêche, cette opération sera reconduite l’année prochaine, de nouveau après le Fimu.

En images : opération de nettoyage de la Savoureuse

Photos prises par Loéva Claverie et Constance Voisin

Nos derniers articles

Purple reçoit la certification internationale B Corp pour ses engagements

Purple alternative surface est labellisé B Corp, une reconnaissance internationale, qui distingue les entreprises conjuguant performance économique, exigence sociale et impact environnemental.

Stellantis va prendre des décisions « difficiles » prévient Antonio Filosa

Stellantis va prendre des "décisions difficiles" pour "accélérer" fin 2025 après un sombre premier semestre, a prévenu mardi le nouveau directeur général du 4e constructeur automobile mondial, l'Italien Antonio Filosa.

Au 1er semestre, chiffre d’affaires en retrait de 4 % pour Delfingen

Le chiffre d’affaires de Delfingen s’élève à 215,2 millions d’euros au premier semestre 2025, en retrait de 4,2 % par rapport au premier semestre 2024. Les objectifs sont maintenus, notamment une marge opérationnelle supérieure à 7,5 %

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts