Une année à oublier dans le vignoble du Jura
Ils s'attendent à perdre entre 60 et 70% de leur récolte, parfois plus: pour les viticulteurs du Jura, le millésime 2024 devrait donner des vins d'une belle qualité mais en quantité très insuffisante, mettant en difficultés certaines exploitations.
- Publié le
- La Rédaction
Le massif du Jura a un nouveau point culminant, à 1 720 mètres d’altitude
Le massif du Jura, entre la France et la Suisse, a un nouveau point culminant, un pic nommé "J1" de 1 720,8 mètres d'altitude, selon une étude de l'Université de Lausanne communiquée lundi.
- Publié le
- La Rédaction
Un deuxième loup en situation d’attaque abattu dans le Doubs
Un loup "en situation d'attaque" sur un troupeau a été abattu vendredi par des lieutenants de louveterie dans le Doubs, le deuxième en moins de deux semaines, a indiqué samedi la préfecture.
- Publié le
- La Rédaction
Rentrée sportive : bien respirer et respirer bien
Septembre est le mois de la rentrée scolaire, mais aussi celle des clubs sportifs. Et si le beau temps aide beaucoup à la motivation, la reprise doit se faire sur de bonnes bases. L’occasion de se (re)mettre en tête quelques points essentiels en termes de qualité de l’air…
- Publié le
- Le Trois
Orages : la Haute-Saône et le Doubs en vigilance orange
Un passage orageux va traverser la Franche-Comté ce samedi 24 août, en fin d’après-midi et en soirée. La Haute-Saône et le Doubs sont placés en vigilance orange, le Territoire de Belfort en jaune. [actualisé samedi à 10 h]
- Publié le
- La Rédaction
Le Territoire de Belfort placé en vigilance sécheresse
Après plusieurs journées particulièrement chaudes dans le Territoire de Belfort, le débit des cours d’eau a baissé significativement. Les stations hydrométriques ont atteint les valeurs de vigilance. Le département est placé en vigilance.
- Publié le
- Eva Chibane
Une vigilance sécheresse et canicule sur l’ensemble du Doubs
Une vague de chaleur est en cours dans le Doubs. Une vigilance sécheresse et un passage en vigilance jaune canicule a été annoncé par la préfecture.
- Publié le
- Eva Chibane
Malsaucy : le site de baignade réouvert, mais en sursis
L’étang du Malsaucy était interdit à la baignade à cause de toxines dans l’eau depuis le 18 juillet. Les analyses de l’agence régionale de santé ont permis de réouvrir le site, seul lieu de baignade naturelle dans le Territoire de Belfort. Mais le problème n’est pas réglé définitivement pour autant.
- Publié le
- Eva Chibane
Doubs : des dérogations accordées aux agriculteurs à la suite des intempéries de la saison
Pour faire face à une saison agricole particulièrement chahutée par les intempéries, des dérogations sont accordées aux agriculteurs concernant les semis et la rotation des cultures. Ils ont jusqu'au 14 août pour se déclarer auprès de la direction départementale des territoires.
- Publié le
- Eva Chibane
Le Territoire de Belfort et la Haute-Saône également en vigilance orange
Météo France a étendu ce mercredi soir son alerte aux orages à quatre nouveaux départements : les Vosges, le Haut-Rhin, la Haute Saône et le Territoire-de-Belfort.
- Publié le
- La Rédaction