Avant la naissance, la pollution de l’air nous touche déjà
Certaines personnes sont plus vulnérables ou plus sensibles que d’autres à la pollution de l’air, du fait de leur capital santé ou de leur âge. Par rapport à la population générale, ces personnes vont présenter plus rapidement ou plus fortement des symptômes suite à une exposition à cette pollution, que ce soit à court terme ou à long terme. L'exposition à la pollution atmosphérique pendant la grossesse a été associée à un large éventail de conséquences néfastes à la naissance et pendant l'enfance. Récemment, une étude française a mis en évidence la vulnérabilité du placenta à la pollution de l'air…
- Publié le
- Le Trois
L’hôpital Nord Franche-Comté s’attaque aux anticoagulants polluants
L'hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) a été distingué par l'agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté en mars 2024 pour son projet de gestion des médicaments. L'hôpital souhaite mettre en place une prescription écoresponsable des produits anticoagulants.
- Publié le
- La Rédaction
Pays de Montbéliard Agglomération opte pour l’éco-pâturage à Technoland 2
Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) poursuit son expérimentation de l’éco-pâturage, à Technoland 2. Les brebis entretiendront un verger conservatoire de 17 500 m2.
- Publié le
- Thibault Quartier
L’heure du grand ménage
Le retour de la belle saison est pour beaucoup l'occasion de nettoyer son foyer de fond en comble. En effet, après les mois d'hiver, pendant lesquels les logements ont tendance à être fermés et moins aérés, le printemps est le moment idéal pour ouvrir grand les fenêtres, aérer les pièces et procéder à un nettoyage en profondeur pour éliminer la poussière accumulée, les toiles d'araignées et autres résidus.
- Publié le
- Le Trois
Danjoutin : un budget « vert » pour arbitrer les dépenses selon des critères écologiques
Danjoutin adopte un « budget vert » pour la commune. Qu’il s’agisse des dépenses, d’investissements ou des recettes, tout va être passé au crible pour être classé selon des critères écologiques et pour faire des choix budgétaires en conséquence.
- Publié le
- Eva Chibane
Un peu de Sahara en Bourgogne-Franche-Comté
La Bourgogne-Franche-Comté, à l’instar d’un quart sud-est de la France, s’est réveillée samedi 30 mars sous un ciel jaunâtre. Un phénomène dont une partie de l’explication se trouve sur un autre continent, avec des poussières sahariennes mises en cause qui sont parvenues jusqu’aux appareils de surveillance de la qualité de l’air d’Atmo Bourgogne-Franche-Comté !
- Publié le
- Le Trois
Pollution de rivières: amende « maximale » requise contre une fromagerie du Doubs
Une amende "maximale" de 375 000 euros a été requise vendredi devant le tribunal correctionnel de Besançon à l'encontre d'une fromagerie industrielle de Noironte (Doubs), poursuivie pour avoir pollué des ruisseaux et tué des poissons.
- Publié le
- La Rédaction
À Mathay, l’espoir de trouver de l’eau en profondeur
Préparer l’avenir et anticiper les sécheresses qui iront avec. Pays de Montbéliard Agglomération retente en ce mois de mars un forage du côté de Mathay pour diversifier les ressources en eau du nord Franche-Comté.
- Publié le
- Eva Chibane
Les déchets verts, une mine d’or au jardin
L’atmosphère printanière de ces derniers jours a de quoi agiter ceux qui ont la main verte ! Ce mois-ci, le réveil de la végétation s’accélère et c’est le bon créneau pour entretenir ses espaces verts : nettoyage, tonte, taille… D’autant qu’avec une météo ensoleillée, difficile de résister à l’appel du jardin ! Mais au fur et à mesure que l’on amasse des tas de feuilles, de branches, et peut-être même les premières tontes, la question de leur devenir se pose… que faire de tous ces déchets verts ?
- Publié le
- Le Trois
Dans le nord Franche-Comté, repenser la santé autrement avec « One Health»
Le nord Franche-Comté se mobilise pour réfléchir aux politiques sanitaires locales. Différents acteurs se sont réunis le 14 mars pour évoquer l’approche « One Health ». Décryptage sur cette volonté d’aborder une approche moins anthropocentrée.
- Publié le
- Eva Chibane