32 communes du Doubs et 6 du Territoire reconnues en état de catastrophe naturelle

Doubs : la préfecture place le département en alerte sécheresse
La sécheresse de 2018 (ici la Savoureuse à Malvaux, cet été) a provoqué des mouvements de terrain qui ont eu des répercussions sur les habitations. | ©Le Trois – P.-Y.R.

L’arrêté vient de tomber, qui accorde la reconnaissance de catastrophe naturelle à 32 nouvelles communes du Doubs et 6 du Territoire de Belfort, touchées par la sécheresse, en plus de la liste des communes déjà publiée en juillet. Attention : vous avez 10 jours pour effectuer vos démarches auprès de l’assurance.

En raison des mouvements de terrain engendrés par la sécheresse et la réhydratation des sols en 2018, 32 nouvelles communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle ( arrêté interministériel du 16 juillet 2019 paru au Journal officiel du 9 août 2019). 80 communes avaient déjà obtenu cette reconnaissance en juillet pour le même motif.
3 communes sont concernées pour la période du 1er juillet 2018 au 30 septembre 2018 et 29 communes pour la période du 1er juillet 2018 au 31 décembre 2018.
Les personnes concernées disposent d’un délai dix jours maximum à compter de la date de parution au Journal Officiel du présent arrêté pour effectuer les démarches nécessaires auprès de leur compagnie d’assurance, soit jusqu’au lundi 19 août 2019.

Les communes du Doubs concernées

 

  • Communes d’Amagney, Étouvans, Fontenotte (pour les mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet 2018 au 30 septembre 2018)
  • Communes d’Allondans, Baume-les-Dames, Bavans, Boussières, Bremondans, Brognard, Chamesol, Chaux-lès-Passavant, Dambelin, Désandans, Fesches-le-Châtel, Franois, Hérimoncourt, Indevillers, Lavernay, Longeville, Mandeure, Montenois, Morteau, Présentevillers, Pugey, Rancenay, Raynans, Saint-Julien-lès-Russey, Saint-Vit, Sochaux, Tarcenay-Foucherans, Vieilley, Villers-sous-Montrond (du 1er juillet 2018 au 31 décembre 2018)

Les communes du Territoire de Belfort

6 communes du Territoire de Belfort sont également concernées: Beaucourt, Delle, Meroux-Moval, Méziré, Rougemont-le-Château, Sévenans

Ce schéma détaille la procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle. (Doc préfecture du Doubs)
Ce schéma détaille la procédure de reconnaissance de catastrophe naturelle. (Doc préfecture du Doubs)

Nos derniers articles

10e anniversaire pour la collecte de sang au FC Sochaux

Depuis 2016, une collecte de sang est organisée chaque année au FCSM. La prochaine aura lieu le mercredi 21 janvier.

Redressement fiscal de 212 millions d’euros contre General Electric

Selon les syndicats CFE-CGC et Sud Industrie de l’entité turbines à gaz de GE Vernova, l'entreprise américaine qui dispose d'usines dans le Territoire de Belfort, a récemment reçu une proposition de redressement fiscal d'un montant de 212 millions d'euros.

Montbéliard : l’Espace Jean-Marc Becker accueille trois cardiologues

Inauguré le 9 janvier, l’Espace Jean-Marc Becker, du nom du médecin et adjoint à la ville, accueille trois cardiologues. Le bâtiment de 643 m² situé à Montbéliard promet d’ouvrir ses portes à d'autres praticiens de santé.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.