L’épandage de fertilisants autorisé jusqu’au 15 novembre dans le Territoire de Belfort
Le préfet du Territoire de Belfort repousse au 15 novembre la période d’épandage des fertilisants agricoles de type II, annonce la préfecture dans un communiqué de presse.
- Publié le 25.10.2024
- Thibault Quartier
Qualité de l’air : l’affaire de tous
L’air que l’on respire à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments est un enjeu sanitaire, environnemental et économique majeur. Sensibiliser les citoyens à l’importance de respirer un air de bonne qualité, telle est l’ambition de la journée nationale de la qualité de l’air, organisée ce lundi 14 octobre. À cette occasion, Atmo BFC est fier de dévoiler son nouveau site internet, véritable outil d’information en temps réel sur la qualité de l’air – mais pas que – à disposition de tous.
- Publié le 19.10.2024
- Thibault Quartier
Nommay : l’enrobé innovant d’Eurovia qui réduit coûts et émissions pour les routes secondaires
Eurovia relance un revêtement routier à froid, le béton bitumeux à l'émulsion (BBE). Son avantage : réductions des émissions de Co₂ et réduction des coûts. Bien qu'il soit plus adapté aux routes secondaires. L'entreprise espère pouvoir l'appliquer à des autoroutes dans le futur.
- Publié le 12.10.2024
- Eva Chibane
Dépression Kirk : le trafic interrompu ou perturbé sur plusieurs lignes SNCF
Le trafic ferroviaire est interrompu ou perturbé jeudi matin en Franche-Comté après le passage de la dépression Kirk, qui a entraîné des inondations et des chutes d'arbres sur les voies, a indiqué la SNCF. Par ailleurs, des milliers d’habitants sont encore privés de courant ce matin en Franche-Comté.
- Publié le 10.10.2024
- Eva Chibane
Haute-Saône et Doubs : vigilance orange pour des vents violents
De forts coups de vents liés à la dépression Kirk sont attendus en Haute-Saône, dans le Territoire de Belfort et dans le Doubs. Une vigilance orange a été déclenchée par Météo France.
- Publié le 9.10.2024
- Eva Chibane
Dégrèvement de la taxe foncière pour les agriculteurs à la suite des calamités agricoles
Un dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties est acté pour les agriculteurs, compte tenu des aléas agricoles constatés dans le Territoire de Belfort, entraînant une baisse des rendements estimés à 30 %.
- Publié le 8.10.2024
- Thibault Quartier
Trévenans : une ferme solaire installée à l’hôpital Nord Franche-Comté
Le groupement hospitalier de territoire nord Franche-Comté compte un patrimoine bâti important. Maîtriser ses consommations d’énergie est fondamental pour contrôler ses coûts, mais également pour répondre aux nouvelles règlementations. L’hôpital s’en saisit depuis plusieurs années. Et a construit une ferme solaire pour produire une partie de ses besoins en électricité.
- Publié le 7.10.2024
- Thibault Quartier
Sécher son linge sans dégrader l’air intérieur
L’automne s’installe et la météo pluvieuse de ces derniers temps le confirme. Alors qu’il commence à devenir difficile de conserver les bonnes habitudes d’aération des espaces clos, les averses rencontrées ces derniers temps enlèvent tout espoir de faire sécher le linge dehors. Comme d’autres activités qui se tiennent dans le logement, le séchage du linge peut être source d’humidité dans l’air intérieur, avec de potentielles conséquences sur le bâti et la santé des occupants. Pour limiter ce phénomène, il existe quelques gestes simples à mettre en œuvre…
- Publié le 6.10.2024
- Le Trois
Un projet de corridor Rhin-Rhône pour décarboner 2 000 camions par jour d’ici 2030
Le Pôle Véhicule du Futur impulse un projet ambitieux de décarbonation du transport routier, dans le corridor Rhin- Rhône, en s’appuyant sur le report modal et le verdissement des flottes régionales. L’objectif : décarboner 2 000 camions par jour d’ici 2030. Il a été présenté lors du forum hydrogène, ce mercredi.
- Publié le 4.10.2024
- Thibault Quartier
Haute-Saône : les éleveurs appelés à tuer les loups
Le président des agriculteurs de Haute-Saône a appelé les éleveurs de son département à s'armer et à "taper" des loups afin de protéger leurs troupeaux, dans un courrier publié jeudi par le quotidien régional L'Est républicain.
- Publié le 3.10.2024
- La Rédaction