Échavannes : la ferme de la chèvre Grisette se lance dans l’agroforesterie
La ferme de la chèvre Grisette a lancé un projet d’agroforesterie sur l’une de ses parcelles de Frahier. Des centaines d’arbres ont été plantées. Un projet mené en lien avec l’école du village.
- Publié le
- Thibault Quartier
Décorations de Noël : concilier féérie et qualité de l’air intérieur
L’arrivée des fêtes transforme nos maisons : lumières scintillantes, sapins décorés, couronnes à l’entrée… Cette période apporte son lot de magie, mais elle invite aussi à rester attentifs à la qualité de l’air intérieur. Certains objets décoratifs peuvent en effet libérer des substances indésirables dans nos logements.
- Publié le
- Le Trois
Comment le changement climatique favorise les scolytes
Dans le paysage forestier régional, une espèce jusqu'ici discrète devient de plus en plus visible et préoccupante avec le changement climatique : le scolyte. En tant que région richement boisée, la Bourgogne-Franche-Comté est particulièrement concernée par cette prolifération. Il est crucial de comprendre l'ampleur de ce phénomène pour pouvoir agir.
- Publié le
- Le Trois
Bourgogne-Franche-Comté : la LPO veut sauver les effraies des clochers
La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) lance sa première campagne de financement participatif. L'objectif : préserver les effraies des clochers. Pour cela, la LPO souhaite créer 420 nichoirs, planter 1 349 mètres de haies et organiser 50 animations.
- Publié le
- Jade Belleville
Non, le chauffage bois ne sera pas interdit en 2027
Depuis début 2025, une rumeur circule sur l’interdiction du chauffage au bois à partir de 2027 en France et en Europe. Cette fausse information, largement relayée, suscite beaucoup d’inquiétude chez les 7 millions de foyers qui comptent sur le bois comme source d’énergie. Pourtant, la réalité est tout autre : il ne s’agit pas d’une interdiction pure et simple, mais d’un renforcement des normes pour limiter les appareils les plus polluants.
- Publié le
- Le Trois
Bourgogne-Franche-Comté : 198 espèces sauvages concernées par le trafic illégal
La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES) a été signée en 1975. Elle constitue l’un des outils internationaux les plus importants pour lutter contre la surexploitation des espèces sauvages. Son objectif : veiller à ce que le commerce international d’animaux et de plantes — vivants ou transformés — ne menace pas leur survie. Aujourd’hui, plus de 40 000 espèces sont réglementées grâce à ce cadre mondial.
- Publié le
- Le Trois
Belfort : des ateliers pour favoriser une alimentation plus durable
Ce vendredi 21 novembre, l'animateur cuisiner Jean-François Dusart a animé un atelier cuisine. L’objectif : transmettre aux participants les clés d’une alimentation flexitarienne grâce aux protéines végétales.
- Publié le
- Jade Belleville
Risques d’inondations de la Loue dans le Doubs et le Jura
Météo France a placé le Doubs et le Jura en vigilance orange pour risques d’inondations. Le Territoire-de-Belfort est en vigilance jaune.
- Publié le
- La Rédaction
Un déclin marqué de poissons d’eaux vives en Bourgogne-Franche-Comté
Pour la Journée Mondiale Pêche, l’Agence Régionale de la Biodiversité Bourgogne-Franche-Comté met en lumière les poissons de la région et rappelle le lien entre humains, rivières et vie aquatique. En 2024, l’Observatoire Régional de la Biodiversité fait état de 1 978 espèces menacées : au moins 10% des espèces recensées en région.
- Publié le
- Le Trois
Belfort classée plus grande ville cyclable de Bourgogne-Franche-Comté
Belfort obtient la note « C » au baromètre vélo 2025. Organisé par la Fédération française des usagères et usagers de la bicyclette (FUB), ce baromètre s'appuie sur la participation des cyclistes pour établir un classement des villes françaises.
- Publié le
- Jade Belleville