Belfort: le canal des Forges est désormais à ciel ouvert
Damien Meslot, maire de Belfort, a inauguré ce vendredi 7 novembre le canal de l’étang des Forges ainsi que la piste douce qui le borde. Avant enterré, ce canal est aujourd'hui à ciel ouvert.
- Publié le
- Jade Belleville
Le zoo de Mulhouse réintroduit des tortues cistudes sur les rives sauvages du Rhin
A peine au contact de l'eau, la petite carapace s'engouffre et disparaît dans les roseaux: des cistudes d'Europe élevées en captivité au zoo de Mulhouse découvrent les rives sauvages du Rhin, où ces tortues menacées sont progressivement réintroduites.
- Publié le
- La Rédaction
Les 458 espèces d’araignées qui tissent la biodiversité régionale
Pour Halloween, l'agence régionale de la biodiversité Bourgogne-Franche-Comté déconstruit les a priori sur les araignées, ces créatures souvent redoutées dans les esprits. Derrière son image effrayante se cache un animal essentiel pour la nature. Inoffensives pour l’Homme, aucune espèce française n’est dangereuse. Très peu d’araignées (du fait de la petite taille de leurs crochets) sont capables de percer la peau humaine.
- Publié le
- Le Trois
Le radon, menace méconnue de nos environnements intérieurs
La qualité de l’air intérieur est un sujet « invisible » mais omniprésent dans notre vie quotidienne. Avec près de 80 à 90 % de notre temps passé chaque jour dans des espaces clos, nous nous exposons à une multitude de polluants susceptibles d’impacter notre santé. Parmi ces polluants figure le radon, gaz d’origine naturelle, inodore et incolore, surtout connu pour ses propriétés radioactives… et comme la seconde cause de mortalité par cancer du poumon après le tabac. A l’occasion de la journée européenne du radon, célébrée vendredi 7 novembre prochain, intéressons-nous à ce polluant encore trop méconnu…
- Publié le
- Le Trois
La transition énergétique moins présente à l’esprit des entreprises
Le Crédit Agricole a créé en 2024, avec le CSA, un baromètre régional pour mesurer le niveau de maturité des entreprises en matière de transition énergétique. Ils publient 2e édition. Le sujet de la transition énergétique est connu. Mais encore moins prioritaire qu’il n’a été. Du chemin reste à parcourir pour s’engager sur la voie de la transition. 4 données à retenir.
- Publié le
- Thibault Quartier
Franche-Comté : 61 800 foyers privés d’électricité par la tempête Benjamin
61800 clients ont été touchés par la tempête Benjamin en Franche-Comté, annonce Enedis dans un communiqué de presse. Le Jura et le Doubs sont les départements les plus touchés de la région. À 18 h 30, 95% des foyers étaient rétablis.
- Publié le
- Thibault Quartier
Légionellose : une bactérie discrète mais dangereuse
La légionellose est une infection pulmonaire grave, parfois mortelle, qui survient par inhalation d’eau contaminée par des bactéries du genre Legionella. Ces bactéries se développent facilement dans certains systèmes où l’eau chaude ou tiède peut stagner, comme les tours de refroidissement (climatisation des grands bâtiments), les spas ou encore les canalisations d’eau chaude. Pourtant, elles restent encore largement méconnues du grand public.
- Publié le
- Le Trois
Mulhouse : une panthère de l’Amour inséminée pour sauver l’espèce
Il ne reste que quelques dizaines de panthères de l'Amour dans la nature, aux abords du fleuve qui marque la frontière entre la Chine et la Russie. C'est l'espèce de félin la plus menacée au monde. Le zoo de Mulhouse en accueille une en captivité. La semaine dernière, elle a subi une insémination artificielle ; les vétérinaires espèrent bientôt un heureux événement.
- Publié le
- La Rédaction
Parcs, jardins et forêts urbaines : l’enjeu de la nature en ville
Lundi 6 octobre, c'était la Journée mondiale de l’habitat, l’occasion de parler des villes durables et inclusives. Un Français sur deux n’a pas d’espace vert à moins de cinq minutes de chez lui. Jardins, parcs ou berges aménagées, les villes cherchent à rapprocher la nature du quotidien de leurs habitants.
- Publié le
- Le Trois
En 2025, les espaces sans tabac ont été étendus
Depuis le 1er juillet 2025, l’interdiction de fumer s’applique à de nouveaux espaces extérieurs fréquentés par les jeunes. Cette mesure vise à limiter leur exposition à la fumée de tabac, dont les effets nocifs sur la santé sont largement démontrés. Un enjeu majeur, quand on sait que 9 fumeurs sur 10 commencent avant l’âge de 18 ans.
- Publié le
- Le Trois

