Vigilance orange: ça va souffler sur l’Aire urbaine !

Météo France a placé une bonne moitié nord de la France en vigilance orange, dont la Franche-Comté. Dans l’Aire urbaine, les vents forts vont commencer à souffler en fin de nuit de mardi à mercredi. La tempête devrait s’achever vers 16 h ce mercredi.

 Météo France annonce ce mardi après-midi une « tempête hivernale se produisant en moyenne trois à quatre fois par an, comparable à la précédente tempête Carmen qui a touché l’ouest de la France ce 1er janvier. »

Eleanor (c’est le nom de cette nouvelle tempête) va circuler des Îles Britanniques à la mer du Nord au cours de la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin, annonce Météo France.

« Associé à la dépression Eleanor, un front pluvieux actif va traverser le nord-est du pays, poursuit Météo France. Cette perturbation sera marquée par des pluies modérées, un risque orageux et de violentes rafales de vent aux alentours de 100 à 110 km/h en plaine. Dès les premières hauteurs (pays haut lorrain, plateau de Langres, côtes de Meuse ou montagne de Reims), ces fortes rafales peuvent atteindre de 110 à 120 km/h, voire ponctuellement 130 km/h au plus fort d’un orage.

Cette situation présente un risque de phénomènes tourbillonaires et de déclenchement de tornades. Ce risque reste faible et surtout très ponctuel. En montagne, les rafales avoisinent 130 km/h dans le Jura jusque 150 km/h vers les hautes Vosges. La Champagne sera ainsi la première concernée en fin de nuit de mardi à mercredi aux alentours de 4 h, puis ce coup de vent se généralise assez rapidement à l’ensemble des départements peu après le lever du jour vers 7 h ou 8 h.

Ces vents restent forts et violents jusqu’en mi-journée. En début d’après-midi, ce risque de forte rafales devient plus temporaire et plus localisé aux hauteurs et au massif des Vosges et du Jura. »

Ceci vous intéressera aussi
Feux : le nord Franche-Comté en alerte, les interdictions pleuvent

Les trois départements du nord Franche-Comté alertent sur l’état de sécheresse des sols. Après les feux dans le Jura, ils Lire l'article

Le pôle métropolitain met en garde sur les risques du « zéro artificialisation nette »

Damien Meslot, président du pôle métropolitain Nord-Franche-Comté et président Les Républicains du Grand Belfort, a écrit un courrier à Éric Lire l'article

Des vers luisants dans la nuit

Les habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté sont invités à participer à une enquête en ligne pour recenser les vers luisants Lire l'article

Une nouvelle canicule touche la France, affectant tout le nord Franche-Comté 

Un nouvel épisode caniculaire va s'étendre vers le nord de la vallée du Rhône et le Sud-Ouest, mettant à rude Lire l'article

Défilement vers le haut