Territoire de Belfort: des aides pour aller aux centres de vaccination décentralisés
Pierre-Yves Ratti | Publié le |

Lundi dernier, Florian Bouquet, président du conseil départemental du Territoire de Belfort, Jean-Marie Girier, préfet du Territoire de Belfort et Agnès Hochart, déléguée territoriale ARS Nord Franche-Comté, ont annoncé l’ouverture de 11 nouveaux centres de vaccination mobiles contre la covid-19 dans le Territoire de Belfort.
Ces centres sont répartis, afin de couvrir l’ensemble du Territoire et sont dirigés vers les publics prioritaires:
- les personnes âgées de plus de 75 ans ;
- les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19, disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement.
A cette occasion, pour les publics les plus isolés de plus de 75 ans et bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) et qui éprouveraient des difficultés pour se déplacer vers les centres de vaccination, le Département prend en charge le coût du déplacement, du départ jusqu’au retour à leur domicile.
En effet, les personnes qui bénéficient des prestations d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) pourront solliciter leurs structures pour organiser le transport et les accompagner vers le centre de vaccination le plus proche.
Le Département compensera financièrement ce temps supplémentaire directement aux services d’aide et d’accompagnement à domicile. L’enveloppe maximale allouée par le Département sur ce dispositif est de 75 000 euros.
Les contrôles s’intensifient. Les restrictions augmentent. La sécheresse est bien là dans le Territoire de Belfort et la direction départementale Lire l'article
L'INSEE a publié son bilan démographique pour 2021 dans la région. Au-delà de la crise sanitaire, le recul de la Lire l'article
Depuis le Moyen Age, l'Aire Urbaine et son voisin suisse possèdent une histoire commune. Cette proximité s'est renforcée depuis la Lire l'article
L’hôpital Nord Franche-Comté lève le filtrage lié au passe sanitaire à l’entrée de ses établissements, dès le lundi 1er août, Lire l'article