Secours : Dragon 25 de retour à la base de La Vèze

L’union départementale des sapeurs-pompiers du Doubs l’a annoncé sur son compte Facebook. L’hélicoptère EC 145, jaune et rouge, dénommé Dragon 25, est de retour à la base de La Vèze, à proximité de Besançon. « Nous restons vigilants », annonce l’union sur le post Facebook. Au mois de juillet, le moyen de secours aérien de la sécurité civile avait été déployé ailleurs, dans le cadre d’une restructuration de la réponse opérationnelle, visant à assurer les secours en Martinique où l’hélicoptère était hors service. Les pompiers ne remettaient pas en cause le besoin d’assurer les secours en Martinique, mais questionnaient la politique de déploiement des moyens. « Cette situation montre en revanche l’insuffisance de moyens de réserve nationale pour pallier une indisponibilité technique, alors que ce ne sont pas moins de 33 appareils qui sont en service au niveau national, et alors même que les hélicoptères sont devenus des moyens de secours du quotidien », constatait-elle. L’union regrettait également que ce redéploiement se fasse en été, au moment de l’arrivée des touristes. Et craignait pour la pérennité de cette réponse opérationnelle, fondamentale dans la région. En 2018, Dragon 25 a effectué 587 missions dont 441 étaient des missions de secours informe la préfecture du Doubs. « Il n’y a pas de remise en cause de la pérennité de Dragon 25, rassurait Nicolas Regny, directeur de cabinet du préfet, avant de garantir : Et nous y sommes très attentifs. » Le sous-préfet invite donc à relativiser. Même s’il regrette ce redéploiement, particulièrement en juillet, il note que « ce n’est pas exceptionnel ». Dragon 25 part de manière épisodique à Nîmes (Gard) pour son entretien ou des réparations. Il mène aussi parfois des missions de reconnaissance ou de surveillance dans le sud de la France, notamment à l’occasion de la période des feux de forêt.

Nos derniers articles

GE Vernova annonce un chiffre d’affaires en forte progression

GE Vernova, implanté à Belfort, profite de la forte demande mondiale en énergie et annonce une progression de son chiffre d’affaires de 12 % sur un an.

Belfort : négociations en cours chez Arabelle Solutions

Après sept heures de réunion hier, de 16 h à minuit, les négociations reprennent ce jeudi.

Alstom Belfort va fournir 60 motrices pour l’Eurostar

Eurostar annonce ce mercredi une commande de 50 nouveaux trains à Alstom, dont 30 rames fermes et 20 en option. Dix des quatorze sites d’Alstom en France sont concernés, dont celui de Belfort, qui doit donc déjà fabriquer 60 motrices.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.