PUB

Le gouvernement confirme l’achèvement de la LGV Rhin-Rhône pour 2028

Un TGV de la SNCF (©Erich Westendarp de Pixabay).
Un TGV de la SNCF (©Erich Westendarp de Pixabay).

Élisabeth Borne, ministre des Transports, a confirmé lundi soir à l’assemblée nationale « de réexaminer l’achèvement de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône entre Petit-Croix et Lutterbach (Belfort-Mulhouse), avec un objectif de réalisation avant 2028 au lieu de le renvoyer après 2038 », précisent dans un communiqué commun Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, et Jean Rottner, président de la Région Grand Est. « Nos deux Régions militent ensemble depuis plus de 10 ans, avec une vision commune, pour faire entendre les arguments en faveur de la réalisation de cette deuxième phase restée en rade depuis 2011 et qui permettra la pleine rentabilité de cette branche », précise le communiqué. 500 000 passagers supplémentaires sont attendus. Cela doit permettre « de répondre aux enjeux d’accessibilité et d’attractivité pour le nord Franche-Comté et le sud Alsace, ainsi qu’aux enjeux identifiés comme prioritaires par l’Europe au sein du couloir mer du Nord – Méditerranée ». Marie-Guite Dufay, également présidente de l’association Trans Europe TGV Rhin-Rhône-Méditerranée, a également relevé dans un autre communiqué : « Il n’y a plus aucune raison de retarder le lancement de la mission de financement et de toutes les procédures nécessaires pour respecter ce calendrier. »

Nos derniers articles

Rebond de 12,9% des ventes de voitures neuves en France en mars

Les ventes de voitures neuves en France ont augmenté de 12,86% en mars sur un an, un rebond après un début d'année difficile pour le marché automobile qui reste très bas, selon les données publiées mercredi par la Plateforme automobile (PFA) qui défend les intérêts du secteur.

Kem Lalot, le programmateur sous la casquette

Kem Lalot, programmateur des Eurockéennes de Belfort depuis 2001, quitte le festival. Il part au Hellfest. Pour un dernier défi, teinté de ses premiers amours musicaux. On a pris le temps de se remémorer ses souvenirs. Ceux qui se cachent sous cette casquette qui, selon la légende, il ne quitte jamais.

Stellantis rappelle 700 000 voitures hybrides pour un risque d’incendie

Le constructeur Stellantis organise le rappel de 700 000 voitures hybrides dans le monde pour un risque d'incendie, notamment sur des voitures de marques Peugeot, Citroën, Fiat, Alfa-Romeo et Jeep, indique le site de l'Autorité allemande de l'automobile KBA, dont plus de 50 000 en Allemagne.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.