PUB

La Bourgogne-Franche-Comté contribue à la reconstruction de Notre-Dame de Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris.
La cathédrale Notre-Dame de Paris.

Le 19 avril 2019, la cathédrale Notre-Dame de Paris a été la proie des flammes. Un incendie qui a détruit sa flèche et la totalité de sa toiture. Une reconstruction à l’identique a été retenue, en chêne massif. Pour plusieurs raisons : « cette solution permettait de conserver l’aspect visuel séculaire de Notre-Dame de Paris ; le chêne massif a fait la preuve qu’il pouvait durer au moins 800 ans, ce qui n’est pas le cas des autres matériaux ; le bois est le matériau le plus écologique qui soit, c’est donc le matériau du XXIe siècle par excellence ! » liste le conseil régional Bourgogne-Franche-Comté dans un communiqué de presse. « La Fédération Nationale des Communes Forestières a proposé que chaque commune offre un chêne de sa forêt. La Région Bourgogne-Franche-Comté, première productrice de chêne en France, a décidé d’apporter sa contribution à cette opération en prenant en charge le coût d’exploitation de la centaine de chênes qui proviendront de ses forêts communales », annonce la Région dans un communiqué de presse. La région compte 5 000 entreprises dans la filière bois, soit 23 000 emplois.

Nos derniers articles

Montbéliard : 5 personnes convoquées par la justice en marge des manifestations au lycée Tillon

Quatre mineurs et un jeune adulte sont poursuivis dans le cadre des échauffourées qui ont eu lieu le vendredi 22 et le mardi 26 mai à proximité du lycée Germaine-Tillon.

Daniel Hissel : « Les entreprises trouvent à proximité l’ensemble des compétences pour innover »

Le pôle universitaire d’innovation Bourgogne-Franche-Comté a été labellisé en 2023. Il rassemble l’ensemble des acteurs de la région concernés par l’innovation et encourage les liens entre la recherche académique et les milieux économiques. Entretien avec Daniel Hissel, vice-président à l’université Marie-et-Louis Pasteur, co-porteur du PUI, qui trace les ambitions de ce programme.

Montbéliard : faire baisser la pression au lycée Germaine-Tillon

Si la tension était encore palpable ce jeudi matin aux abords du lycée Germaine-Tillon à Montbéliard, l’espoir prédomine de renouer le dialogue et, surtout, d’éviter toute nouvelle violence.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.