Grand débat : les cahiers citoyens du Territoire déposés aux archives départementales

La préfecture du Territoire de Belfort a versé, ce vendredi, les 57 cahiers citoyens du Territoire de Belfort aux archives départementales. Dans le cadre de ce grand débat, « 16 337 communes en France ont mis à la disposition de leurs administrés des cahiers citoyens pour recueillir leur expression », précise la préfecture. Dans le département, 76 cahiers ont été ouverts (soit les trois-quarts des communes) et 57 ont au moins une contribution. Plus de 400 contributions sont répertoriées au fil de ces pages.

28 réunions d’initiatives locales ont été organisées dans le Territoire de Belfort. Il y a peut-être eu moins d’entrain sur ce format acquiesce la préfecture. Avant de compléter, avec satisfaction : « Un vivier d’animateurs bénévoles a pu être constitué [pour les organiser] avec le concours d’un maître de conférence des universités, de membres de l’ordre national du mérite ou encore un commissaire enquêteur à titre personnel. » La préfète, Sophie Élizéon, s’est engagée auprès des maires à leur faire une restitution lorsque le Gouvernement aura fait des propositions.

À l’échelle nationale, 1 932 884 contributions en ligne ont été recueillies, 10 134 réunions locales ont été organisées, 16 337 communes (soit 46,2 % des 35 357 communes en France) ont ouvert un cahier citoyen et 27 374 courriers et courriels ont été reçus.

Avant d’être versé aux archives, les contributions du Territoire de Belfort avaient été numérisés pour être pris en compte dans la synthèse globale, communiquée le 8 avril. Toutes les contributions, quel que soit le format, sont publiques et accessibles sur le site du grand débat national. Les cahiers du Territoire de Belfort peuvent aussi être consultés, aux archives.

  • Pour consulter les cahiers citoyens, se rendre au service des archives départementales du Territoire de Belfort, 4, rue de l’Ancien-Théâtre, à Belfort – Tél. : 03 84 90 92 00 – Ouvert au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h