General Electric : déclaration commune de la gauche Belfortaine

Il y avait bien longtemps que des partis de gauche et des écologistes n’avaient pas signé une déclaration commune. Ce 1er juin, à la suite de l’annonce du plan social à General Electric, Europe Écologie-Les Verts, La France insoumise, La gauche républicaine et socialiste, Le mouvement Génération-s et le Parti communiste français, ont signé une missive commune. Et ils insistent dessus : le premier mot du communiqué n’est autre que « ensemble ». « Le groupe américain ne respecte pas ses promesses de maintien de l’emploi et de création de 1 000 postes supplémentaires en France, déplore le communiqué. En ne respectant pas ses engagements, il piétine aujourd’hui un territoire et des salariés qui ont produit tant et tant de richesses. Nous redoutons que ce plan de licenciement ne cache en réalité la préparation d’une délocalisation de tout ou partie de l’activité. » La déclaration regrette que la justification de ce plan, reprise par le gouvernement, s’appuie sur un marché des turbines à gaz difficile. « Si le marché des turbines à gaz est cyclique, il a connu un début de redémarrage en 2018 avec une augmentation de 10 % de la puissance produite. Et les perspectives s’annoncent bonnes à court terme puisque le marché mondial augmentera de 25 % d’ici 2022, avec une part croissante des turbines à très haute capacité, précisément produites à Belfort ! D’autant que le retrait de Siemens, l’un des deux principaux concurrents de GE sur ce marché, laisse augurer d’évidentes opportunités. » La déclaration reprend un autre argument avancé par l’intersyndicale : le développement ds énergies renouvelable « nécessite l’augmentation parallèle sur les réseaux électriques de sources pilotables ». « La turbine à gaz à cycle combiné permet de favoriser la nécessaire transition énergétique », évoque le document. D’une seule voix, ces mouvements politiques demandent le maintien de cette activité stratégique à Belfort « où les compétences et savoir-faire sont accumulés depuis plusieurs dizaines d’années ». Et de remarquer : « Nous appelons donc la puissance publique à investir massivement en impulsant la reconstruction d’un groupe industriel national capable de relever le défi de la transition énergétique et de la réponse aux besoins ».

Nos derniers articles

Bethoncourt : le collège primé au Brésil, en marge de la COP30

Le conseil départemental du Doubs se réjouit de cinq distinctions décrochées en 2025. A commencer par le collège de Bethoncourt, primé à l’occasion de la COP 30 au Brésil. Les autres distinctions portent sur une plateforme qui met en relation personnes handicapées et clubs sportifs, l’intégration des nouveaux agents au conseil départemental, un club RH monté dans le haut Doubs à l’initiative de la CCI, ou encore la viabilité hivernale des routes.

Pétards interdits en Haute-Saône pour les fêtes

Le préfet de Haute-Saône prend des mesures restrictives pour les fêtes de Noël. Les interdictions portent sur les pétard, le protoxyde d’azote, l’alcool.

Nord Franche-Comté : une dizaine de sites médicaux labellisés « Réseau France Santé »

L’agence Régionale de Santé annonce que 103 structures ont été labellisées « France santé » en Bourgogne-Franche-Comté. Une dizaine sont dans le nord Franche-Comté. L’un des engagements de ce réseau est de pouvoir obtenir un rendez-vous sous 48 heures lorsque l’état de santé du patient le nécessite.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.