PUB

GE : Samia Jaber invite Damien Meslot et Florian Bouquet à porter plainte contre l’État avec l’intersyndicale

Samia Jaber, conseillère départementale d’opposition, conseillère communautaire et conseillère municipale d’opposition, a adressé une lettre de trois pages à Damien Meslot, maire de Belfort et président du Grand Belfort, et à Florian Bouquet, président du conseil départemental. Ce courrier aborde le combat de l’intersyndicale contre la mise en place d’un plan de suppressions de postes. « La bataille qui est menée aujourd’hui par l’Intersyndicale avec le soutien des élus locaux, majorité et opposition confondues et les citoyens ne sera sans doute pas suffisante pour sauver le site », prévient-elle. « Le travail sur la diversification industrielle du site de Belfort doit être mené en parallèle pour préparer l’avenir mais les solutions qui seront trouvées, ne trouveront leur traduction concrète que sur le long terme. Elles ne devront pas non plus être que de simples mesures compensatoires », précise-t-elle. Elle appelle surtout à mettre l’État devant ses responsabilités et rappelle les conditions de l’accord signé en novembre 2014 (que nous vous révélions ici) et qui ne sont pas respectées aujourd’hui. « Le gouvernement semble persister dans sa stratégie d’accompagnement de GE, regrette-t-elle, avant de noter : Si la situation n’évolue pas plus favorablement pour les salariés, l’Intersyndicale n’aura sans doute pas d’autre voie de recours que se retourner contre l’État, pour faire respecter les clauses du contrat signé entre lui et GE. » Samia Jaber estime que l’existence de ce contrat est l’unique arme dont dispose l’intersyndicale et les collectivités locales. Et elle les invite à s’en saisir, comme le proposait Arnaud Montebourg lors de sa venue (notre reportage ici). « Je vous proposerais de faire étudier par nos avocats, la possibilité pour nos deux collectivités d’accompagner l’Intersyndicale dans cette bataille judiciaire. Cette plainte prendra toute sa dimension que si les collectivités locales sont parties prenantes aux côtés des salariés, insiste-t-elle. En portant plainte contre l’État pour inaction, nous poserons un acte fort, sans ambiguïté, seul à même de contraindre le chef de l’État à agir et à sauver ce qui peut encore l‘être. »

Nos derniers articles

Bourgogne-Franche-Comté : les chiffres à retenir de l’étude de conjoncture de la Banque de France

La Banque de France a livré son étude sur la situation économique menée auprès de presque 8000 entreprises de la région. Evolution du chiffre d’affaires, prévisions d’investissement ou défaillances d’entreprise : voici quelques indicateurs à retenir.

BA 116 de Luxeuil : comment les entreprises locales pourront-elles bénéficier de la rénovation ?

C’était une première mercredi soir à la base aérienne de Luxeuil – Saint-Sauveur : au moins 250 entreprises de la région ont répondu à l’invitation lancée par l’armée et la CCI de Haute-Saône. Il faut dire que le thème de la soirée était alléchant pour les dirigeants d’entreprises : « La transformation de la BA116, quelles opportunités ? ».

Hervé Casteran : « Aux Eurocks, les relations humaines sont plus fortes »

Le responsable de la communication des Eurockéennes, Hervé Castéran, quitte le festival, après 22 ans de service. Une page se tourne. Une autre s’ouvre, en Suisse, du côté de La Chaux-de-Fonds, capitale culturelle suisse 2027.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.