PUB

Énergie : le réseau Eden.i s’associe à RTE pour renforcer l’innovation

Le réseau Eden.i de l'université de Franche-Comté s'associe à RTE pour accélérer l'innovation dans la transition énergétique (©UFC).
Le réseau Eden.i de l'université de Franche-Comté s'associe à RTE pour accélérer l'innovation dans la transition énergétique (©UFC).

Le réseau Eden.i est une initiative de l’université de Franche-Comté. Il a été fondé et est dirigé par Vincent Bertrand, maître de conférence en économie de l’énergie. « Le réseau a pour objectif de faire avancer l’innovation en matière de transition énergétique, de mettre en avant les compétences des chercheurs en économie et en droit de l’énergie et du changement climatique », rappelle l’université de Franche-Comté dans un communiqué. RTE, de son côté, est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français. Il doit « garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national », replace le communiqué. Les deux structures ont signé un partenariat pour renforcer l’innovation au service de la transition énergétique. Ils ambitionnent « d’accélérer les échanges entre l’université et les entreprises sur les questions économiques et juridiques de la transition énergétique » et veulent « renforcer leurs liens de coopération et de partenariat pour mieux appréhender leurs enjeux respectifs d’accompagnement de la transition énergétique ». On évoque notamment des sujets autour de la flexibilité électrique. « Cette convention a d’abord la vocation a montré les convergences », insiste Vincent Bertrand.

Nos derniers articles

Nord Franche-Comté : des prix modérés et des opportunités dans l’immobilier

Après deux années difficiles, le marché immobilier semble se stabiliser dans le nord Franche-Comté. Dans un contexte national marqué par la prudence, la région tire son épingle du jeu grâce à une position stratégique et des prix attractifs. Une dynamique rassurante pour les acheteurs comme pour les investisseurs.

Montbéliard : tout savoir sur la 39e édition des Lumières de Noël

Du samedi 22 novembre au mercredi 24 décembre, le marché de Noël de Montbéliard ouvre ses portes aux visiteurs. Pour cette 39e édition, l’invité d’honneur sera la Corrèze.

Montbéliard : les Fallen Lillies se produisent au Bataclan

Avec la sortie de leur nouvel album CRAN, le quatuor montbéliardais Fallen Lillies va faire, vendredi 21 novembre, la première partie de Manu Lanvin au Bataclan. Un défi mesuré pour ce groupe féminin qui s’est déjà produit à l’Hellfest et aux Eurockéennes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.