Le Trois –

Énergie : le réseau Eden.i s’associe à RTE pour renforcer l’innovation

Le réseau Eden.i de l'université de Franche-Comté s'associe à RTE pour accélérer l'innovation dans la transition énergétique (©UFC).

Le réseau Eden.i est une initiative de l’université de Franche-Comté. Il a été fondé et est dirigé par Vincent Bertrand, maître de conférence en économie de l’énergie. « Le réseau a pour objectif de faire avancer l’innovation en matière de transition énergétique, de mettre en avant les compétences des chercheurs en économie et en droit de l’énergie et du changement climatique », rappelle l’université de Franche-Comté dans un communiqué. RTE, de son côté, est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français. Il doit « garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national », replace le communiqué. Les deux structures ont signé un partenariat pour renforcer l’innovation au service de la transition énergétique. Ils ambitionnent « d’accélérer les échanges entre l’université et les entreprises sur les questions économiques et juridiques de la transition énergétique » et veulent « renforcer leurs liens de coopération et de partenariat pour mieux appréhender leurs enjeux respectifs d’accompagnement de la transition énergétique ». On évoque notamment des sujets autour de la flexibilité électrique. « Cette convention a d’abord la vocation a montré les convergences », insiste Vincent Bertrand.

Nos derniers articles

Audincourt : Aldi rouvre un magasin moderne et aux normes environnementales

Après 30 ans d'existence, le magasin Aldi d'Audincourt fait peau neuve et rouvre ses portes au 42 rue Richard Perlinsky. Ce nouvel espace a été agrandi et reconstruit pour répondre aux normes environnementales.

Où habitent les 48 000 travailleurs frontaliers de Bourgogne-Franche-Comté ?

Près 48 000 actifs résidant en Bourgogne-Franche-Comté traversent la frontière suisse pour travailler. Leur nombre a beaucoup augmenté ces dernières années. Ils habitent aussi de plus en plus loin de leur lieu de travail. 6 données à retenir.

L’équipementier automobile Forvia changera de directeur général en mars

Martin Fischer va remplacer Patrick Koller en tant que directeur général de l'équipementier automobile Forvia en mars, a annoncé le groupe mardi dans un communiqué.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts