Le Trois –

Denis Sommer interpelle le gouvernement sur la prime de feu

Un important mouvement de grève, très suivi, est en cours chez les sapeurs-pompiers. Au centre de secours de Montbéliard, il a par exemple concerné 100 % des effectifs. Denis Sommer, député du Doubs, a interpellé le ministre de l’Intérieur à l’occasion des questions au gouvernement, à l’Assemblée nationale. Il lui a aussi adressé un courrier, le sensibilisant aux questions de la prime de feu et des effectifs. « En vertu du décret du 23 juillet 1967 fixant les modalités d’attribution et les taux d’indemnités pour travaux dangereux, insalubres, incommodes ou salissants, les agents de la fonction publique exerçant des métiers à risque bénéficient d’une prime de risque atteignant 26 % de leur traitement indiciaire », rappelle le député dans sa question. Celle des pompiers est fixé à 19 % et n’a pas évolué depuis 2003 note le député La République en marche. « Or, poursuit le député dans sa question, l’activité des pompiers professionnels et volontaires croît chaque année et les conditions de travail des pompiers professionnels se dégradent notamment avec des violences à leur encontre dans certaines zones urbaines ». Les effectifs s’effritent alors que l’activité opérationnelle augmente. « Il serait nécessaire de revaloriser la prime de feu des sapeurs-pompiers professionnels pour que celle-ci atteigne a minima le taux d’indemnité des autres métiers à risque de la fonction publique », estime le député. Il fixe comme horizons, 2024 ou 2025, dans sa lettre. Dans cette dernière, il évoque une piste, celle d’évaluer le fonctionnement des services départementaux d’incendie et de secours (Sdis). « Des informations m’ont été rapportées, faisant état d’une proportion très importante, dans l’effectif des Sdis, du personnel d’encadrement et des fonctions support au dépend du personnel de terrain et de proximité. Un rééquilibrage bienvenu pourrait peut-être être trouvé en associant les Sdis et les conseils départementaux à la réflexion », écrit le député.

Nos derniers articles

La Maison du terroir ouvre ses portes à Vellescot

La Maison du terroir, à Vellescot, accueillera ses premiers clients vendredi 14 février 2025. Portée par la Communauté de communes du Sud Territoire (CCST), cette structure d’insertion vise à promouvoir les circuits courts, soutenir l'économie locale et maintenir le lien social.

« Des souris montent sur les salariés » : Aldi sommé de dératiser une centrale logistique

La Direction départementale de la protection des populations a été saisie le 30 janvier par le Comité social et économique d’Aldi Beaune. Selon la CGT, le discounter a trente jours pour dératiser cette centrale logistique qui fournit 78 magasins en Bourgogne-Franche-Comté.

Ouvrez l’oeil : le grand retour des cigognes a commencé en Bourgogne-Franche-Comté

Depuis la mi-janvier, les premières cigognes font leur apparition dans l’est de la région, marquant le début de leur migration prénuptiale. Elles sillonneront le ciel jusqu’à fin avril. La ligue de protection des oiseaux appelle à la contribution des citoyens pour les observer.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

PUB

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.

Outils d’accessibilité
Rechercher

Plus de résultats...

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Même gratuite,
l'info a un prix

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 60% sur vos impôts