PUB

Belfort : les estampes de Picasso officiellement léguées au musée d’art moderne – donation Jardot

Marc Verdure, directeur des musées de Belfort, devant des oeuvres de Picasso, prêtées par le Picassomuseum de Münster, en Allemagne.
Marc Verdure, directeur des musées de Belfort, devant des oeuvres de Picasso, prêtées par le Picassomuseum de Münster, en Allemagne.

Quentin Laurens, directeur de la galerie d’art Louise-Leiris, à Paris, a fait don de 45 estampes réalisées par Picasso au musée d’art moderne – Donation Jardot de Belfort. Quentin Laurens est l’exécuteur testamentaire de Maurice Jardot, qui a fait don d’une partie de sa collection en 1999 à Belfort. Une donation à l’origine de la création du musée d’art moderne – Donation Maurice Jardot. Ces estampes ont permis de présenter une exposition exceptionnelle à l’automne 2019, intitulée La Caisse à remords. Picasso Graveur. « Ce don inestimable sont des œuvres gravées entre 1922 et 1955, c’est un don inestimable et un geste d’une grande valeur, nous en sommes honorés », apprécie Damien Meslot, maire de Belfort. Ce mercredi, l’acte de don a été officialisé devant le notaire. « Cette donation vient enrichir la collection exceptionnelle des œuvres du Musée d’art moderne – Donation Maurice Jardot, dont la conception du projet d’extension de 915 m2 sera lancé dès ce mois de mars pour être présenté en conseil municipal à l’automne 2021 », note la municipalité dans un communiqué de presse. « Il ne reste plus qu’à espérer une réouverture rapide de nos musées », conclut Damien Meslot.

Belfort : les estampes de Picasso officiellement léguées au musée d’art moderne - donation Jardot

Nos derniers articles

Le système FR-Alert testé le 3 décembre dans le Territoire de Belfort

Un exercice de sécurité civile est organisé le 3 décembre, à 12 h, dans le Territoire de Belfort. L’alerte concerne l’entreprise Beauseigneur, à Froidefontaine, classée Seveso. L’exercice n’impliquera aucune mise en scène « réelle ».

Arabelle Solutions : la CGT dénonce une répression patronale après la grève

Un élu de la CGT et un salarié syndiqué à la CGT sont convoqués par la direction d’Arabelle Solutions pour un entretien préalable à une éventuelle sanction disciplinaire, le 2 décembre. Ces mesures font suite au mouvement de grève qui a agité l’entreprise, au début de l’automne. Le dialogue social est dans le dur.

L’université conçoit et distribue des sifflets contre les violences faites aux femmes

Des sifflets conçus par le Fab Lab de Besançon, l’IUT nord Franche-Comté et l’UFR STGI sont distribués pour marquer le journée de lutte contre les violences faites aux femmes.

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.