Belfort: des diplômes pour les membres du conseil départemental des jeunes

Les collégiens ont reçu leur diplôme ce samedi matin au conseil départemental. (photo CD90)

Vingt-neuf collégiens du Territoire de Belfort ont reçu ce samedi matin un diplôme pour les remercier de leur engagement.

(AFP)

Vingt-neuf collégiens du Territoire de Belfort ont reçu ce samedi matin un diplôme pour les remercier de leur engagement.

Afin de remercier et de féliciter les élus du conseil départemental des jeunes du Territoire de Belfort pour leur engagement malgré un mandat 2018-2020 dont la dernière année a été fortement perturbée par la crise sanitaire, une remise de diplômes a eu lieu, ce samedi matin, dans la salle du conseil de l’hôtel du département, indique un communiqué du conseil départemental.
Le conseil départemental des jeunes du Territoire de Belfort (CDJ 90) a vu le jour en 2016 et a été formellement installé lors de l’année scolaire 2016-2017. En créant le CDJ 90, les élus de la majorité départementale ont souhaité favoriser la citoyenneté et l’autonomie des adolescents du Territoire de Belfort.
Le CDJ 90 vise à donner la parole aux élèves des treize collèges publics et des trois collèges privés du Territoire de Belfort pour réfléchir et mener des actions dans des domaines qui les touchent tout particulièrement et qui sont utiles aux concitoyens. Les jeunes collégiens deviennent force de propositions auprès des élus adultes, mais aussi des services départementaux pour réaliser des projets collectifs qui leur tiennent à cœur.
Les candidats aux postes de conseillers départementaux jeunes doivent être en classe de 5ème et se présenter, si possible, en binôme paritaire. Ils sont élus au sein de leur collège par les délégués de classe de tous niveaux confondus (de la 6ème à la 3ème).
Ce sont donc 32 élus (16 filles et 16 garçons) qui siègent au conseil départemental des jeunes pour un mandat de deux ans. La première année permet la constitution du collectif, la définition des thématiques de travail, l’élaboration de plusieurs pistes de projets. La deuxième année est consacrée à la mise en œuvre concrète des projets retenus suite à un vote en assemblée plénière du CDJ 90.
La première mandature (2016/2018) a permis de faire aboutir des projets concrets :
– Journées du don, au bénéfice d’enfants de familles défavorisées ;
– Ecoquiz inter-collèges sur le développement durable, pour sensibiliser le plus grand nombre à l’environnement ;
– Journée des sports partagés, pour allier sport et handicap.
La deuxième mandature fut prometteuse avec l’inauguration, en décembre 2019, d’une exposition sur les droits de l’enfant et la diffusion d’un flyer de prévention du harcèlement. Malheureusement, le projet d’organisation d’une olympiade sportive inter-collèges en 2020 a été stoppée net par la crise du covid-19.
Compte-tenu des incertitudes liées à la crise sanitaire et des contraintes sur l’organisation du CDJ 90 qui implique des rencontres mensuelles de travail sous un format participatif, l’assemblée jeune a été suspendue durant l’année scolaire 2020/2021.
Les prochaines élections auront lieu à l’automne prochain (mandat 2021-2023).

Les récipiendaires

Yanis CHENNIKI ; Callista DELABY ; Nacim ESSALHI ; Viktoria ILIC ; Sania MAHI ; Loeva PAUFERT ; Mathilde PINTO ; Lucie VIAL ; Enes YILDIRIM

Lola BITTIGER ; Lohann BOUVERESSE ; Nathan DUVOID ; Charline FERREUX ; Hakim HASNAOU ; Nassim HOUADEF ; Julie MARIE ; Pierre-Marie MENAUCOURT ; Esteban ROSEE
Benoît STREIT

Anna BERBETT ; Victor BERBON ; Ambre BITTIGER ; Kahil BOUKABOUB ; Justin CARREY
Sarah DRIF ; Marion FAIVRE ; Robin GALLAND ; Jules PETERLINI ; Elsa VERRIER

Ceci vous intéressera aussi
Territoire de Belfort : le risque de rupture d’alimentation en eau potable est sérieux 

Lors d’une conférence de presse mercredi 10 août, le préfet du Territoire de Belfort, Raphaël Sodini est revenu sur les Lire l'article

L’histoire entremêlée du Jura suisse et de l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard

Depuis le Moyen Age, l'Aire Urbaine et son voisin suisse possèdent une histoire commune. Cette proximité s'est renforcée depuis la Lire l'article

Covid-19 : plus de passe sanitaire demandé à l’entrée de l’hôpital Nord Franche-Comté

L’hôpital Nord Franche-Comté lève le filtrage lié au passe sanitaire à l’entrée de ses établissements, dès le lundi 1er août, Lire l'article

Des vers luisants dans la nuit

Les habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté sont invités à participer à une enquête en ligne pour recenser les vers luisants Lire l'article

Défilement vers le haut