Be Clothe lauréat du prix Julia-Beaudrey du FCSM

Le FCSM a créé le prix Julia-Beaudrey, en mémoire d’une jeune étudiante de l’école des technologies et des affaires (Esta) morte en novembre 2016. « Ce prix offre la possibilité à une association étudiante défendant des valeurs de solidarité et d’ouverture de mettre en avant ses actions grâce à l’aide du FC Sochaux-Montbéliard », rappelle le club de football. Le prix 2019 consacre le projet de l’association Be Clothe, fondée et gérée uniquement par des étudiants. « Leur objectif est de proposer un modèle de production innovant, grâce à une activité alliant protection de l’environnement et impact social. L’association récolte d’anciens vêtements directement dans des écoles ou en entreprises qui sont transformés en articles par des ateliers d’insertion professionnelle. Ces articles sont ensuite vendus en boutiques éphémères pour financer des projets humanitaires grâce à la totalité des bénéfices », détaille le club dans un communiqué. En 2018-2019, l’association a collecté 2 tonnes de vêtements, qui ont été transformés en 350 tote-bag par des ateliers d’insertion, vendus ensuite en boutiques éphémères. 3 500 euros de bénéfices ont été collectés puis redistribués à des projets humanitaires. Le FCSM a porté ce prix avec le concours de trois étudiants de la licence professionnelle Mosel de l’IUT Belfort-Montbéliard, de Montbéliard, qui ont œuvré à la collecte, la sélection et la présentation des candidatures. « Les vainqueurs du prix Julia-Beaudrey 2019 bénéficieront d’une aide du FC Sochaux-Montbéliard afin de promouvoir leurs projets et une mise en relation avec des partenaires potentiels ainsi que du parrainage et de la participation des joueurs professionnels du FCSM », conclut le club.

Nos derniers articles

Allenjoie : Sysaxes propose de l’IA dans ses solutions robotiques

Sysaxes, à Allenjoie, est un acteur clé de la robotique industrielle, en France. Il vient de signer un partenariat stratégique avec Trener Robotics, jeune pousse qui met une dose d’intelligence artificielle dans la robotique.

Belfort : 4 obus de la Seconde Guerre mondiale évacués de la citadelle

Les démineurs sont intervenus à la citadelle de Belfort, ce mardi 14 avril. Ils ont évacué quatre obus de 400 kilos l'unité, datant de la Seconde Guerre mondiale. Ils étaient stockés dans le magasin à poudre. Le Trois a suivi leur mission.

Haut-Rhin : comment l’enfant séquestré a-t-il pu passer sous les radars ?

Ni l'Éducation nationale, ni l'entourage de la famille n'ont donné l'alerte. Une semaine après la découverte d'un garçon de 9 ans, séquestré depuis fin 2024 par son père dans une camionnette, la justice se demande comment l'enfant a pu "disparaître ainsi des écrans radar".

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.