Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, a lancé l’opération des Prodiges de la République. Cette opération vise « à récompenser des Français qui se sont illustrés par leur engagement », précise le communiqué de presse de la préfecture. « Pendant le confinement notamment, des jeunes apportaient les courses aux personnes plus âgées, des femmes cousaient des masques pour leurs voisins, des étudiants ouvraient une épicerie solidaire pour leurs camarades », détaille la préfecture. Dans le Territoire de Belfort, 10 prodiges avaient été présélectionnés, proposées par des associations, collectivités ou services. C’est Aurélie Bertrand, 21 ans, de l’association APF France handicap, qui a été élue « prodige des prodiges ». « En mission de service civique puis bénévole, chargée de développement des actions associatives, Aurélie Bertrand s’est particulièrement engagée dès la 1re période de confinement : visites à domicile des personnes en situation de handicap afin de rompre l’isolement, ménage, courses, accompagnement à des RDV, détaille la préfecture. Elle est également venue en aide auprès d’associations partenaires pour des livraisons de repas à leurs bénéficiaires. » Elle va recevoir un chèque de 500 euros, cet été, au ministère de l’Intérieur. Elle le reversera à l’association locale de son choix.
Les motards en colère sur la route du ballon d’Alsace pour de la prévention
Ce dimanche 28 juin aura lieu le “Relais Calmos”, une initiative organisée par la fédération des motards en colère. L’objectif est de sensibiliser les usagers de la route à la conduite des motards et aux risques qu’ils peuvent prendre.
- Publié le
- La Rédaction

