30 collectivités recourent au dispositif 2S2C pour une reprise de l’école

30 collectivités recourent au dispositif 2S2C pour une reprise de l’école dans l'académie de Besançon

Rouvrir les écoles à l’ensemble des élèves en même temps n’est pas possible. Mesures sanitaires et nombre restreint d’élèves accueillis en même temps obligent. « Avec le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) il est possible de proposer aux élèves des activités pendant le temps scolaire, complémentaires de leurs apprentissages, pendant qu’un autre groupe d’élèves est accueilli en classe », indique le rectorat de l’académie de Besançon, dans un communiqué de presse. Dans l’académie, 30 collectivités, représentant 70 communes, ont opté pour le dispositif. D’autres doivent les rejoindre prochainement. « Les collectivités locales qui le souhaitent peuvent s’inscrire dans ce dispositif, en signant une convention avec le directeur académique des services de l’éducation nationale », précise le rectorat. Ce sont elles qui définissent le contenu de ces activité.

Cela se fait en lien avec : les secteurs associatifs (sportif, culturel, environnemental, etc.) ; les équipements publics (musée, bibliothèque, école des beaux-arts, conservatoire, salle de spectacles et lieu de création, centre d’arts, cinéma, parc naturel, etc.) ; les structures privées (fondation, parc, entreprise culturelle et sportive, etc.) ; les opérateurs du service civique. « Dans le cadre de 2S2C, les élèves peuvent être pris en charge par des professeurs de l’Éducation nationale, des personnels municipaux, des intervenants associatifs ou de statut privé, des bénévoles », détaille le communiqué.

  • Pour découvrir la diversité de l’offre, vous pouvez consulter la page dédiée du site internet de l’académie : ac-besancon.fr/2s2c
Défilement vers le haut