PUB

30 collectivités recourent au dispositif 2S2C pour une reprise de l’école

30 collectivités recourent au dispositif 2S2C pour une reprise de l’école dans l'académie de Besançon
Enfant en train de lire dans une bibliothèque.

Rouvrir les écoles à l’ensemble des élèves en même temps n’est pas possible. Mesures sanitaires et nombre restreint d’élèves accueillis en même temps obligent. « Avec le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme (2S2C) il est possible de proposer aux élèves des activités pendant le temps scolaire, complémentaires de leurs apprentissages, pendant qu’un autre groupe d’élèves est accueilli en classe », indique le rectorat de l’académie de Besançon, dans un communiqué de presse. Dans l’académie, 30 collectivités, représentant 70 communes, ont opté pour le dispositif. D’autres doivent les rejoindre prochainement. « Les collectivités locales qui le souhaitent peuvent s’inscrire dans ce dispositif, en signant une convention avec le directeur académique des services de l’éducation nationale », précise le rectorat. Ce sont elles qui définissent le contenu de ces activité.

Cela se fait en lien avec : les secteurs associatifs (sportif, culturel, environnemental, etc.) ; les équipements publics (musée, bibliothèque, école des beaux-arts, conservatoire, salle de spectacles et lieu de création, centre d’arts, cinéma, parc naturel, etc.) ; les structures privées (fondation, parc, entreprise culturelle et sportive, etc.) ; les opérateurs du service civique. « Dans le cadre de 2S2C, les élèves peuvent être pris en charge par des professeurs de l’Éducation nationale, des personnels municipaux, des intervenants associatifs ou de statut privé, des bénévoles », détaille le communiqué.

  • Pour découvrir la diversité de l’offre, vous pouvez consulter la page dédiée du site internet de l’académie : ac-besancon.fr/2s2c

Nos derniers articles

La Ville de Belfort acquiert une maquette de la statue du Lion de Bartholdi

La Ville de Belfort a remporté les enchères pour une pièce exceptionnelle : une maquette conçue par le sculpteur Frédéric Auguste Bartholdi. Cette œuvre a servi de référence pour la statue, emblème de la ville.

Les ventes de Stellantis progressent en Europe au 1er trimestre

Le groupe annonce 696 676 immatriculations entre le 1er janvier et le 31 mars 2026. Sa part de marché est la meilleure depuis deux ans en Europe.

FC Sochaux : les infos à retenir avant la réception du FC Fleury 91

Pour cette 29e journée de championnat de National, le FC Sochaux-Montbéliard affrontera, le vendredi 10 avril, le Football Club de Fleury 91. Une rencontre à domicile qui pourrait permettre aux Lionceaux de creuser l’écart avec Rouen, exempt cette semaine, et Le Puy-en-Velay, respectivement troisième et quatrième du classement. À suivre en direct sur letrois.info

Découvrez aussi

Accédez rapidement à une sélection d’articles locaux, proche de chez vous dans le Nord Franche-Comté

letrois articles

Soutenez Le Trois

Aidez-nous à installer et développer un site d’informations en accès gratuit dans le nord Franche-Comté! Letrois.info vous propose de l’info locale de qualité pour vous aider à comprendre les grands enjeux de la région de Belfort-Montbéliard-Héricourt, qui constitue un bassin économique et un bassin de vie au-delà des frontières administratives.

Le saviez-vous ?
Votre don est défiscalisable à hauteur de 66%.
En savoir plus

Newsletter

Recevez par email les principales
actualités du nord Franche-Comté,
ainsi que l’information « À la Une » à ne surtout pas manquer !

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment. Pour en savoir plus, consultez la page des données personnelles

Proche de chez moi

Retrouvez les derniers articles en lien avec votre commune

Partout avec moi

Téléchargez notre application sur votre smartphone et restez informé !

Petites annonces immobilières

Toutes les annonces de nos agences partenaires

Kiosque

Retrouvez tous les hors-séries de la rédaction autour du nord Franche-Comté.
Emplois, immobilier, industrie… tous les sujets qui vous concernent !

Nouveau

Agenda

Retrouvez l’agenda des sorties, des animations, des spectacles, des expositions, des fêtes et des manifestations sportives dans le nord Franche-Comté.